Rio de Janeiro : Activités incontournables

Rio de Janeiro, communément appelé la ville merveilleuse (cidade maravilhosa), est la capitale de l’état éponyme du Brésil. Située sur les collines du Corcovado entre la Baie de Guanabara et l’océan atlantique, Rio est riche d’histoire, de culture, d’art et de diversité. C’est une métropole flamboyante qui vibre au son de la samba et des matchs de foot. Vous apprécierez certainement rencontrer ses habitants, les cariocas, qui sont chaleureux, accueillants, émotifs et décontractés. Je suis persuadée que vous tomberez sous le charme de cette ville, tout comme moi. Dans cet article, je vous présente les activités incontournables à découvrir à Rio de Janeiro.

1. Parcourir le parc national de Tijuca

La forêt de Tijuca est située dans le parc national du même nom au cœur de Rio de Janeiro. C’est la plus grande forêt urbaine au monde avec une superficie de 120km carré. Cette jungle tropicale est le vestige de la forêt Mata Atlantica. On peut y admirer des arbres impressionnants, des ruisseaux et des cascades ainsi que de multiples espèces d’oiseaux et de petits animaux. Avec toute sa grandeur et sa végétation, on ne se croit pas en plein cœur de la ville et cela ajoute certainement un charme à Rio. À l’entrée du parc, vous recevrez une carte du site avec tous les points d’intérêts identifiés. On peut faire cette visite en voiture. Je vous le conseille si vous voulez explorer en toute liberté et avoir une vue d’ensemble car ce parc est vaste et il y a plusieurs sentiers à parcourir. Le secteur de Alto da boa vista est situé au centre du parc et présente plusieurs points d’intérêts dont des chutes, des points d’eau, des grottes, une chapelle et des restaurants.

L'heure du bain à la Floresta de Tijuca
Baignoire antique au coeur de la forêt de Tijuca

 

2. Admirer le Christ rédempteur

Le Christ rédempteur est l’emblème mondialement connu de la ville de Rio. Cette statue pèse 1145 tonnes, mesure 38 mètres de hauteur et elle est perchée à 710 mètres au sommet du Corcovado. À cette hauteur, vous vous doutez que la vue sur la ville, l’océan, les montagnes, la forêt est tout simplement époustouflante. Ce site est très populaire, tant auprès des touristes que des locaux, c’est pourquoi je vous conseille d’y aller en semaine et d’éviter les jours de congés et les jours fériés.

Pour se rendre au Christ rédempteur, vous pouvez utiliser le train à crémaillère ou une voiture. Pour le train, voir l’adresse ci-dessous. Il part du centre-ville à tous les 30 minutes et la montée dure environ 20 minutes. Pour vous rendre au train, vous pouvez prendre les autobus «Cosme Velho» ou réserver un taxi/Uber. Si vous choisissez d’y aller en voiture, il vous suffit de vous rendre directement à l’adresse du site ci-dessous. Vous devrez vous stationner le long de la route et marcher à pied jusqu’à l’entrée du site.

 

3. Faire l’ascension du Pain de sucre

Le Pain de sucre est le dernier pic de la chaîne de montagne du Corcovado. Il est situé tout près de l’océan et de la plage de Copacabana. Pour faire l’ascension, on emprunte deux téléphériques qui nous mène au sommet à 396 mètres d’altitude. D’un côté, vous aurez une vue panoramique incroyable sur la ville et vous pourrez admirer Rio sous un autre angle que celui du Christ rédempteur. De l’autre côté du Pain de sucre, vous aller voir la magnifique et immense Baie de Guanabara avec tous ses bateaux. Je vous conseille de favoriser l’ascension du Pain de sucre au coucher du soleil et par beau temps afin de profiter au maximum du panorama.

Corcovado, vu du Pain de sucre
Plage de Copacabana, vu du Pain de sucre
Baie de Guanabara, vu du Pain de sucre

4. Découvrir le quartier de Copacabana et sa légendaire plage

Le quartier de Copacabana est parmi l’un des plus beaux de Rio. Situé en bord de mer et très achalandé, on ressent l’effervescence en déambulant dans les rues. Boutiques de tout genre, restaurants divers exquis, bars et terrasses sont au rendez-vous pour passer du bon temps. Évidement, il faut aussi découvrir la légendaire plage de Copacabana, avec ses 4,5 km de sable et sa boardwalk. La plage est séparée en poste (posto en portugais) et chaque poste est dédié à un type spécifique de visiteurs (familles, touristes, fêtards, homosexuels, locaux, etc.). Choisissez la section qui vous plaît et profitez au maximum du soleil ! La plage de Copacabana est aussi le site de plusieurs concerts et festivals durant l’année. La fête du jour de l’an est renommée mondialement et j’ai eu la chance d’y être pour la fin de l’année 2019, ce fut mémorable.

Plage de Copacabana

5. Se détendre sur la plage de Ipanema 

La plage d’Ipanema est une longue plage de sable doré située dans le quartier chic du même nom. Majoritairement fréquenté par des jeunes, on peut y pratiquer plusieurs sports (skimboard, beach-volley, foot, etc.) et s’entraîne avec les appareils situés sur le long de la boardwalk. L’ambiance et branché et il y a plusieurs kiosques où on peut manger, boire ou acheter des souvenirs. Tout comme la plage de Copacabana, la plage de Ipanema se divise en plusieurs postes pour différents types de personnes. Je vous conseille de rester en fin de journée et de boire une caïpirinha tout en admirant le magnifique coucher de soleil.

Plage de Ipanema
Boardwalk de Ipanema

6. Visiter le jardim botanico

Le jardin botanique de Rio de Janeiro a été créé en 1808. Il est situé dans un quartier huppé où on retrouve des restaurants raffinés et des bars chics. Ce jardin exotique fait tout près de 137 hectares et comprends environ 8000 espèces de plantes. Plusieurs heures sont nécessaires pour arpenter ces sentiers et découvrir des espèces végétales rarissimes. À ne pas manquer, les allés de palmiers royales, la section sur l’Amazonie avec ses nénuphars géants et la serre d’orchidées. Vous serez certainement impressionnés par ce jardin.

Jardim botanico de Rio Janeiro

7. Visiter le Parc Lage 

Le parc Lage est situé au pied de la Floresta da Tijuca et à 1,5 km du jardin botanique. Avec ses jardins à l’anglaise, ses étangs, sa végétation luxuriante, il saura certainement vous séduire. Sur le site vous pourrez aussi voir des expositions artistiques gratuites à l’Escola de Arte Visuais (école d’arts visuels). Il y a aussi un café sur place si vous voulez boire ou manger.

Parc Lage

8. Découvrir le quartier de Lapa

Le quartier de Lapa a un charme unique et un caractère quelque peu excentrique. Situé au pied de la colline de Santa teresa, il vibre au son de la samba. Vous pouvez visiter ce quartier le soir, on y retrouve beaucoup de restaurants, de bars et de clubs où on peut danser et faire la fête.

Escadaria selaron :

L’escalier Selaron est un œuvre d’art remarquable créé par l’artiste chilien Jorge Selaron. En hommage aux brésiliens, il a recouvert les 215 marches de mosaïque colorée. La première marche de cette escalier se situe sur la rua Joaquim Silva et s’élève sur la colline de Santa Teresa.

Catedral Metropolitana de Sao Sebastiao :

Avec son architecture unique en forme de cône et sa colossale grandeur, la cathédrale métropolitaine saura assurément vous surprendre. Pour les plus spirituels, vous pourrez vous recueillir avec la population locale sur place. Vous pourrez aussi admirer les sculptures, les peintures murales et les imposants vitraux de 60 mètres de hauteur.

Arcos da Lapa :

En vous baladant dans le quartier de Lapa, vous remarquerez très certainement les 42 arches blanches de 64 mètres de hauteur. Érigées au XVIIIe siècle, les arches de Lapa représentent l’emblème de ce quartier. Cette infrastructure est aussi connue sous le nom d’aqueduc de Carioca car elle servait autrefois à transporter l’eau du fleuve vers le centre de la ville. Étant donné que la visite de ce site se fait assez rapidement, je vous recommande de passer par là en vous rendant de l’escalier Selaron à la Cathédrale métropolitaine de Sao Sebastiao ou vice-versa.

Arcos da Lapa

9. Aller au stade Maracana

Le stade Maracana de Rio est le plus grand stade de football du Brésil. Reconnu pour son ambiance effervescente, il peut accueillir près de 80 000 spectateurs. Les matchs se déroulent habituellement le mercredi, le samedi et le dimanche, excepté pendant les vacances de Noël et du Jour de l’An. Le foot est une véritable religion pour les brésiliens, la victoire de leur équipe favorite leur tien tellement à cœur. Si vous êtes fans de foot (soccer), je vous conseille fortement d’aller voir un match. Par contre, si les prix sont trop élevés ou si l’horaire des matchs ne concordent pas avec votre horaire, vous pouvez visiter le musée sur le football qui se situe, lui aussi, dans le stade Maracana.

10. Se balader aux abords du Lac Rodrigo de freitas 

Le lac Rodrigo de Freitas est un étendu d’eau salé alimenté par un canal par l’océan atlantique. Il a une superficie de 220 hectares et il est situé dans le sud de Rio, au nord de la plage de Ipanema. Un sentier de 7,2 km permet de se balader aux abords du lac. Vous pouvez louer des vélos ou des pédalos. Si le cœur vous en dit, vous pourrez commander une caïpirinha aux kiosques situés sur le bord du lac.

Lac Rodrigo de freitas

Rio de Janeiro, communément appelé la ville merveilleuse (cidade maravilhosa), est la capitale de l’état éponyme du Brésil. Située sur les collines du Corcovado entre la Baie de Guanabara et l’océan atlantique, Rio est riche d’histoire, de culture, d’art et de diversité. C’est une métropole flamboyante qui vibre au son de la samba et des matchs de foot. Vous apprécierez certainement rencontrer ses habitants, les cariocas, qui sont chaleureux, accueillants, émotifs et décontractés. Je suis persuadée que vous tomberez sous le charme de cette ville, tout comme moi. Dans cet article, je vous présente les activités incontournables à découvrir à Rio de Janeiro.

1. Parcourir le parc national de Tijuca

La forêt de Tijuca est située dans le parc national du même nom au cœur de Rio de Janeiro. C’est la plus grande forêt urbaine au monde avec une superficie de 120km carré. Cette jungle tropicale est le vestige de la forêt Mata Atlantica. On peut y admirer des arbres impressionnants, des ruisseaux et des cascades ainsi que de multiples espèces d’oiseaux et de petits animaux. Avec toute sa grandeur et sa végétation, on ne se croit pas en plein cœur de la ville et cela ajoute certainement un charme à Rio. À l’entrée du parc, vous recevrez une carte du site avec tous les points d’intérêts identifiés. On peut faire cette visite en voiture. Je vous le conseille si vous voulez explorer en toute liberté et avoir une vue d’ensemble car ce parc est vaste et il y a plusieurs sentiers à parcourir. Le secteur de Alto da boa vista est situé au centre du parc et présente plusieurs points d’intérêts dont des chutes, des points d’eau, des grottes, une chapelle et des restaurants.

L'heure du bain à la Floresta de Tijuca
Baignoire antique au coeur de la forêt de Tijuca

 

2. Admirer le Christ rédempteur

Le Christ rédempteur est l’emblème mondialement connu de la ville de Rio. Cette statue pèse 1145 tonnes, mesure 38 mètres de hauteur et elle est perchée à 710 mètres au sommet du Corcovado. À cette hauteur, vous vous doutez que la vue sur la ville, l’océan, les montagnes, la forêt est tout simplement époustouflante. Ce site est très populaire, tant auprès des touristes que des locaux, c’est pourquoi je vous conseille d’y aller en semaine et d’éviter les jours de congés et les jours fériés.

Pour se rendre au Christ rédempteur, vous pouvez utiliser le train à crémaillère ou une voiture. Pour le train, voir l’adresse ci-dessous. Il part du centre-ville à tous les 30 minutes et la montée dure environ 20 minutes. Pour vous rendre au train, vous pouvez prendre les autobus «Cosme Velho» ou réserver un taxi/Uber. Si vous choisissez d’y aller en voiture, il vous suffit de vous rendre directement à l’adresse du site ci-dessous. Vous devrez vous stationner le long de la route et marcher à pied jusqu’à l’entrée du site.

 

3. Faire l’ascension du Pain de sucre

Le Pain de sucre est le dernier pic de la chaîne de montagne du Corcovado. Il est situé tout près de l’océan et de la plage de Copacabana. Pour faire l’ascension, on emprunte deux téléphériques qui nous mène au sommet à 396 mètres d’altitude. D’un côté, vous aurez une vue panoramique incroyable sur la ville et vous pourrez admirer Rio sous un autre angle que celui du Christ rédempteur. De l’autre côté du Pain de sucre, vous aller voir la magnifique et immense Baie de Guanabara avec tous ses bateaux. Je vous conseille de favoriser l’ascension du Pain de sucre au coucher du soleil et par beau temps afin de profiter au maximum du panorama.

Corcovado, vu du Pain de sucre
Plage de Copacabana, vu du Pain de sucre
Baie de Guanabara, vu du Pain de sucre

4. Découvrir le quartier de Copacabana et sa légendaire plage

Le quartier de Copacabana est parmi l’un des plus beaux de Rio. Situé en bord de mer et très achalandé, on ressent l’effervescence en déambulant dans les rues. Boutiques de tout genre, restaurants divers exquis, bars et terrasses sont au rendez-vous pour passer du bon temps. Évidement, il faut aussi découvrir la légendaire plage de Copacabana, avec ses 4,5 km de sable et sa boardwalk. La plage est séparée en poste (posto en portugais) et chaque poste est dédié à un type spécifique de visiteurs (familles, touristes, fêtards, homosexuels, locaux, etc.). Choisissez la section qui vous plaît et profitez au maximum du soleil ! La plage de Copacabana est aussi le site de plusieurs concerts et festivals durant l’année. La fête du jour de l’an est renommée mondialement et j’ai eu la chance d’y être pour la fin de l’année 2019, ce fut mémorable.

Plage de Copacabana

5. Se détendre sur la plage de Ipanema 

La plage d’Ipanema est une longue plage de sable doré située dans le quartier chic du même nom. Majoritairement fréquenté par des jeunes, on peut y pratiquer plusieurs sports (skimboard, beach-volley, foot, etc.) et s’entraîne avec les appareils situés sur le long de la boardwalk. L’ambiance et branché et il y a plusieurs kiosques où on peut manger, boire ou acheter des souvenirs. Tout comme la plage de Copacabana, la plage de Ipanema se divise en plusieurs postes pour différents types de personnes. Je vous conseille de rester en fin de journée et de boire une caïpirinha tout en admirant le magnifique coucher de soleil.

Plage de Ipanema
Boardwalk de Ipanema

6. Visiter le jardim botanico

Le jardin botanique de Rio de Janeiro a été créé en 1808. Il est situé dans un quartier huppé où on retrouve des restaurants raffinés et des bars chics. Ce jardin exotique fait tout près de 137 hectares et comprends environ 8000 espèces de plantes. Plusieurs heures sont nécessaires pour arpenter ces sentiers et découvrir des espèces végétales rarissimes. À ne pas manquer, les allés de palmiers royales, la section sur l’Amazonie avec ses nénuphars géants et la serre d’orchidées. Vous serez certainement impressionnés par ce jardin.

Jardim botanico de Rio Janeiro

7. Visiter le Parc Lage 

Le parc Lage est situé au pied de la Floresta da Tijuca et à 1,5 km du jardin botanique. Avec ses jardins à l’anglaise, ses étangs, sa végétation luxuriante, il saura certainement vous séduire. Sur le site vous pourrez aussi voir des expositions artistiques gratuites à l’Escola de Arte Visuais (école d’arts visuels). Il y a aussi un café sur place si vous voulez boire ou manger.

Parc Lage

8. Découvrir le quartier de Lapa

Le quartier de Lapa a un charme unique et un caractère quelque peu excentrique. Situé au pied de la colline de Santa teresa, il vibre au son de la samba. Vous pouvez visiter ce quartier le soir, on y retrouve beaucoup de restaurants, de bars et de clubs où on peut danser et faire la fête.

Escadaria selaron :

L’escalier Selaron est un œuvre d’art remarquable créé par l’artiste chilien Jorge Selaron. En hommage aux brésiliens, il a recouvert les 215 marches de mosaïque colorée. La première marche de cette escalier se situe sur la rua Joaquim Silva et s’élève sur la colline de Santa Teresa.

Catedral Metropolitana de Sao Sebastiao :

Avec son architecture unique en forme de cône et sa colossale grandeur, la cathédrale métropolitaine saura assurément vous surprendre. Pour les plus spirituels, vous pourrez vous recueillir avec la population locale sur place. Vous pourrez aussi admirer les sculptures, les peintures murales et les imposants vitraux de 60 mètres de hauteur.

Arcos da Lapa :

En vous baladant dans le quartier de Lapa, vous remarquerez très certainement les 42 arches blanches de 64 mètres de hauteur. Érigées au XVIIIe siècle, les arches de Lapa représentent l’emblème de ce quartier. Cette infrastructure est aussi connue sous le nom d’aqueduc de Carioca car elle servait autrefois à transporter l’eau du fleuve vers le centre de la ville. Étant donné que la visite de ce site se fait assez rapidement, je vous recommande de passer par là en vous rendant de l’escalier Selaron à la Cathédrale métropolitaine de Sao Sebastiao ou vice-versa.

Arcos da Lapa

9. Aller au stade Maracana

Le stade Maracana de Rio est le plus grand stade de football du Brésil. Reconnu pour son ambiance effervescente, il peut accueillir près de 80 000 spectateurs. Les matchs se déroulent habituellement le mercredi, le samedi et le dimanche, excepté pendant les vacances de Noël et du Jour de l’An. Le foot est une véritable religion pour les brésiliens, la victoire de leur équipe favorite leur tien tellement à cœur. Si vous êtes fans de foot (soccer), je vous conseille fortement d’aller voir un match. Par contre, si les prix sont trop élevés ou si l’horaire des matchs ne concordent pas avec votre horaire, vous pouvez visiter le musée sur le football qui se situe, lui aussi, dans le stade Maracana.

10. Se balader aux abords du Lac Rodrigo de freitas 

Le lac Rodrigo de Freitas est un étendu d’eau salé alimenté par un canal par l’océan atlantique. Il a une superficie de 220 hectares et il est situé dans le sud de Rio, au nord de la plage de Ipanema. Un sentier de 7,2 km permet de se balader aux abords du lac. Vous pouvez louer des vélos ou des pédalos. Si le cœur vous en dit, vous pourrez commander une caïpirinha aux kiosques situés sur le bord du lac.

Lac Rodrigo de freitas

Rio de Janeiro, communément appelé la ville merveilleuse (cidade maravilhosa), est la capitale de l’état éponyme du Brésil. Située sur les collines du Corcovado entre la Baie de Guanabara et l’océan atlantique, Rio est riche d’histoire, de culture, d’art et de diversité. C’est une métropole flamboyante qui vibre au son de la samba et des matchs de foot. Vous apprécierez certainement rencontrer ses habitants, les cariocas, qui sont chaleureux, accueillants, émotifs et décontractés. Je suis persuadée que vous tomberez sous le charme de cette ville, tout comme moi. Dans cet article, je vous présente les activités incontournables à découvrir à Rio de Janeiro.

1. Parcourir le parc national de Tijuca

La forêt de Tijuca est située dans le parc national du même nom au cœur de Rio de Janeiro. C’est la plus grande forêt urbaine au monde avec une superficie de 120km carré. Cette jungle tropicale est le vestige de la forêt Mata Atlantica. On peut y admirer des arbres impressionnants, des ruisseaux et des cascades ainsi que de multiples espèces d’oiseaux et de petits animaux. Avec toute sa grandeur et sa végétation, on ne se croit pas en plein cœur de la ville et cela ajoute certainement un charme à Rio. À l’entrée du parc, vous recevrez une carte du site avec tous les points d’intérêts identifiés. On peut faire cette visite en voiture. Je vous le conseille si vous voulez explorer en toute liberté et avoir une vue d’ensemble car ce parc est vaste et il y a plusieurs sentiers à parcourir. Le secteur de Alto da boa vista est situé au centre du parc et présente plusieurs points d’intérêts dont des chutes, des points d’eau, des grottes, une chapelle et des restaurants.

L'heure du bain à la Floresta de Tijuca
Baignoire antique au coeur de la forêt de Tijuca

 

2. Admirer le Christ rédempteur

Le Christ rédempteur est l’emblème mondialement connu de la ville de Rio. Cette statue pèse 1145 tonnes, mesure 38 mètres de hauteur et elle est perchée à 710 mètres au sommet du Corcovado. À cette hauteur, vous vous doutez que la vue sur la ville, l’océan, les montagnes, la forêt est tout simplement époustouflante. Ce site est très populaire, tant auprès des touristes que des locaux, c’est pourquoi je vous conseille d’y aller en semaine et d’éviter les jours de congés et les jours fériés.

Pour se rendre au Christ rédempteur, vous pouvez utiliser le train à crémaillère ou une voiture. Pour le train, voir l’adresse ci-dessous. Il part du centre-ville à tous les 30 minutes et la montée dure environ 20 minutes. Pour vous rendre au train, vous pouvez prendre les autobus «Cosme Velho» ou réserver un taxi/Uber. Si vous choisissez d’y aller en voiture, il vous suffit de vous rendre directement à l’adresse du site ci-dessous. Vous devrez vous stationner le long de la route et marcher à pied jusqu’à l’entrée du site.

 

3. Faire l’ascension du Pain de sucre

Le Pain de sucre est le dernier pic de la chaîne de montagne du Corcovado. Il est situé tout près de l’océan et de la plage de Copacabana. Pour faire l’ascension, on emprunte deux téléphériques qui nous mène au sommet à 396 mètres d’altitude. D’un côté, vous aurez une vue panoramique incroyable sur la ville et vous pourrez admirer Rio sous un autre angle que celui du Christ rédempteur. De l’autre côté du Pain de sucre, vous aller voir la magnifique et immense Baie de Guanabara avec tous ses bateaux. Je vous conseille de favoriser l’ascension du Pain de sucre au coucher du soleil et par beau temps afin de profiter au maximum du panorama.

Corcovado, vu du Pain de sucre
Plage de Copacabana, vu du Pain de sucre
Baie de Guanabara, vu du Pain de sucre

4. Découvrir le quartier de Copacabana et sa légendaire plage

Le quartier de Copacabana est parmi l’un des plus beaux de Rio. Situé en bord de mer et très achalandé, on ressent l’effervescence en déambulant dans les rues. Boutiques de tout genre, restaurants divers exquis, bars et terrasses sont au rendez-vous pour passer du bon temps. Évidement, il faut aussi découvrir la légendaire plage de Copacabana, avec ses 4,5 km de sable et sa boardwalk. La plage est séparée en poste (posto en portugais) et chaque poste est dédié à un type spécifique de visiteurs (familles, touristes, fêtards, homosexuels, locaux, etc.). Choisissez la section qui vous plaît et profitez au maximum du soleil ! La plage de Copacabana est aussi le site de plusieurs concerts et festivals durant l’année. La fête du jour de l’an est renommée mondialement et j’ai eu la chance d’y être pour la fin de l’année 2019, ce fut mémorable.

Plage de Copacabana

5. Se détendre sur la plage de Ipanema 

La plage d’Ipanema est une longue plage de sable doré située dans le quartier chic du même nom. Majoritairement fréquenté par des jeunes, on peut y pratiquer plusieurs sports (skimboard, beach-volley, foot, etc.) et s’entraîne avec les appareils situés sur le long de la boardwalk. L’ambiance et branché et il y a plusieurs kiosques où on peut manger, boire ou acheter des souvenirs. Tout comme la plage de Copacabana, la plage de Ipanema se divise en plusieurs postes pour différents types de personnes. Je vous conseille de rester en fin de journée et de boire une caïpirinha tout en admirant le magnifique coucher de soleil.

Plage de Ipanema
Boardwalk de Ipanema

6. Visiter le jardim botanico

Le jardin botanique de Rio de Janeiro a été créé en 1808. Il est situé dans un quartier huppé où on retrouve des restaurants raffinés et des bars chics. Ce jardin exotique fait tout près de 137 hectares et comprends environ 8000 espèces de plantes. Plusieurs heures sont nécessaires pour arpenter ces sentiers et découvrir des espèces végétales rarissimes. À ne pas manquer, les allés de palmiers royales, la section sur l’Amazonie avec ses nénuphars géants et la serre d’orchidées. Vous serez certainement impressionnés par ce jardin.

Jardim botanico de Rio Janeiro

7. Visiter le Parc Lage 

Le parc Lage est situé au pied de la Floresta da Tijuca et à 1,5 km du jardin botanique. Avec ses jardins à l’anglaise, ses étangs, sa végétation luxuriante, il saura certainement vous séduire. Sur le site vous pourrez aussi voir des expositions artistiques gratuites à l’Escola de Arte Visuais (école d’arts visuels). Il y a aussi un café sur place si vous voulez boire ou manger.

Parc Lage

8. Découvrir le quartier de Lapa

Le quartier de Lapa a un charme unique et un caractère quelque peu excentrique. Situé au pied de la colline de Santa teresa, il vibre au son de la samba. Vous pouvez visiter ce quartier le soir, on y retrouve beaucoup de restaurants, de bars et de clubs où on peut danser et faire la fête.

Escadaria selaron :

L’escalier Selaron est un œuvre d’art remarquable créé par l’artiste chilien Jorge Selaron. En hommage aux brésiliens, il a recouvert les 215 marches de mosaïque colorée. La première marche de cette escalier se situe sur la rua Joaquim Silva et s’élève sur la colline de Santa Teresa.

Catedral Metropolitana de Sao Sebastiao :

Avec son architecture unique en forme de cône et sa colossale grandeur, la cathédrale métropolitaine saura assurément vous surprendre. Pour les plus spirituels, vous pourrez vous recueillir avec la population locale sur place. Vous pourrez aussi admirer les sculptures, les peintures murales et les imposants vitraux de 60 mètres de hauteur.

Arcos da Lapa :

En vous baladant dans le quartier de Lapa, vous remarquerez très certainement les 42 arches blanches de 64 mètres de hauteur. Érigées au XVIIIe siècle, les arches de Lapa représentent l’emblème de ce quartier. Cette infrastructure est aussi connue sous le nom d’aqueduc de Carioca car elle servait autrefois à transporter l’eau du fleuve vers le centre de la ville. Étant donné que la visite de ce site se fait assez rapidement, je vous recommande de passer par là en vous rendant de l’escalier Selaron à la Cathédrale métropolitaine de Sao Sebastiao ou vice-versa.

Arcos da Lapa

9. Aller au stade Maracana

Le stade Maracana de Rio est le plus grand stade de football du Brésil. Reconnu pour son ambiance effervescente, il peut accueillir près de 80 000 spectateurs. Les matchs se déroulent habituellement le mercredi, le samedi et le dimanche, excepté pendant les vacances de Noël et du Jour de l’An. Le foot est une véritable religion pour les brésiliens, la victoire de leur équipe favorite leur tien tellement à cœur. Si vous êtes fans de foot (soccer), je vous conseille fortement d’aller voir un match. Par contre, si les prix sont trop élevés ou si l’horaire des matchs ne concordent pas avec votre horaire, vous pouvez visiter le musée sur le football qui se situe, lui aussi, dans le stade Maracana.

10. Se balader aux abords du Lac Rodrigo de freitas 

Le lac Rodrigo de Freitas est un étendu d’eau salé alimenté par un canal par l’océan atlantique. Il a une superficie de 220 hectares et il est situé dans le sud de Rio, au nord de la plage de Ipanema. Un sentier de 7,2 km permet de se balader aux abords du lac. Vous pouvez louer des vélos ou des pédalos. Si le cœur vous en dit, vous pourrez commander une caïpirinha aux kiosques situés sur le bord du lac.

Lac Rodrigo de freitas

Rio de Janeiro, communément appelé la ville merveilleuse (cidade maravilhosa), est la capitale de l’état éponyme du Brésil. Située sur les collines du Corcovado entre la Baie de Guanabara et l’océan atlantique, Rio est riche d’histoire, de culture, d’art et de diversité. C’est une métropole flamboyante qui vibre au son de la samba et des matchs de foot. Vous apprécierez certainement rencontrer ses habitants, les cariocas, qui sont chaleureux, accueillants, émotifs et décontractés. Je suis persuadée que vous tomberez sous le charme de cette ville, tout comme moi. Dans cet article, je vous présente les activités incontournables à découvrir à Rio de Janeiro.

1. Parcourir le parc national de Tijuca

La forêt de Tijuca est située dans le parc national du même nom au cœur de Rio de Janeiro. C’est la plus grande forêt urbaine au monde avec une superficie de 120km carré. Cette jungle tropicale est le vestige de la forêt Mata Atlantica. On peut y admirer des arbres impressionnants, des ruisseaux et des cascades ainsi que de multiples espèces d’oiseaux et de petits animaux. Avec toute sa grandeur et sa végétation, on ne se croit pas en plein cœur de la ville et cela ajoute certainement un charme à Rio. À l’entrée du parc, vous recevrez une carte du site avec tous les points d’intérêts identifiés. On peut faire cette visite en voiture. Je vous le conseille si vous voulez explorer en toute liberté et avoir une vue d’ensemble car ce parc est vaste et il y a plusieurs sentiers à parcourir. Le secteur de Alto da boa vista est situé au centre du parc et présente plusieurs points d’intérêts dont des chutes, des points d’eau, des grottes, une chapelle et des restaurants.

L'heure du bain à la Floresta de Tijuca
Baignoire antique au coeur de la forêt de Tijuca

 

2. Admirer le Christ rédempteur

Le Christ rédempteur est l’emblème mondialement connu de la ville de Rio. Cette statue pèse 1145 tonnes, mesure 38 mètres de hauteur et elle est perchée à 710 mètres au sommet du Corcovado. À cette hauteur, vous vous doutez que la vue sur la ville, l’océan, les montagnes, la forêt est tout simplement époustouflante. Ce site est très populaire, tant auprès des touristes que des locaux, c’est pourquoi je vous conseille d’y aller en semaine et d’éviter les jours de congés et les jours fériés.

Pour se rendre au Christ rédempteur, vous pouvez utiliser le train à crémaillère ou une voiture. Pour le train, voir l’adresse ci-dessous. Il part du centre-ville à tous les 30 minutes et la montée dure environ 20 minutes. Pour vous rendre au train, vous pouvez prendre les autobus «Cosme Velho» ou réserver un taxi/Uber. Si vous choisissez d’y aller en voiture, il vous suffit de vous rendre directement à l’adresse du site ci-dessous. Vous devrez vous stationner le long de la route et marcher à pied jusqu’à l’entrée du site.

 

3. Faire l’ascension du Pain de sucre

Le Pain de sucre est le dernier pic de la chaîne de montagne du Corcovado. Il est situé tout près de l’océan et de la plage de Copacabana. Pour faire l’ascension, on emprunte deux téléphériques qui nous mène au sommet à 396 mètres d’altitude. D’un côté, vous aurez une vue panoramique incroyable sur la ville et vous pourrez admirer Rio sous un autre angle que celui du Christ rédempteur. De l’autre côté du Pain de sucre, vous aller voir la magnifique et immense Baie de Guanabara avec tous ses bateaux. Je vous conseille de favoriser l’ascension du Pain de sucre au coucher du soleil et par beau temps afin de profiter au maximum du panorama.

Corcovado, vu du Pain de sucre
Plage de Copacabana, vu du Pain de sucre
Baie de Guanabara, vu du Pain de sucre

4. Découvrir le quartier de Copacabana et sa légendaire plage

Le quartier de Copacabana est parmi l’un des plus beaux de Rio. Situé en bord de mer et très achalandé, on ressent l’effervescence en déambulant dans les rues. Boutiques de tout genre, restaurants divers exquis, bars et terrasses sont au rendez-vous pour passer du bon temps. Évidement, il faut aussi découvrir la légendaire plage de Copacabana, avec ses 4,5 km de sable et sa boardwalk. La plage est séparée en poste (posto en portugais) et chaque poste est dédié à un type spécifique de visiteurs (familles, touristes, fêtards, homosexuels, locaux, etc.). Choisissez la section qui vous plaît et profitez au maximum du soleil ! La plage de Copacabana est aussi le site de plusieurs concerts et festivals durant l’année. La fête du jour de l’an est renommée mondialement et j’ai eu la chance d’y être pour la fin de l’année 2019, ce fut mémorable.

Plage de Copacabana

5. Se détendre sur la plage de Ipanema 

La plage d’Ipanema est une longue plage de sable doré située dans le quartier chic du même nom. Majoritairement fréquenté par des jeunes, on peut y pratiquer plusieurs sports (skimboard, beach-volley, foot, etc.) et s’entraîne avec les appareils situés sur le long de la boardwalk. L’ambiance et branché et il y a plusieurs kiosques où on peut manger, boire ou acheter des souvenirs. Tout comme la plage de Copacabana, la plage de Ipanema se divise en plusieurs postes pour différents types de personnes. Je vous conseille de rester en fin de journée et de boire une caïpirinha tout en admirant le magnifique coucher de soleil.

Plage de Ipanema
Boardwalk de Ipanema

6. Visiter le jardim botanico

Le jardin botanique de Rio de Janeiro a été créé en 1808. Il est situé dans un quartier huppé où on retrouve des restaurants raffinés et des bars chics. Ce jardin exotique fait tout près de 137 hectares et comprends environ 8000 espèces de plantes. Plusieurs heures sont nécessaires pour arpenter ces sentiers et découvrir des espèces végétales rarissimes. À ne pas manquer, les allés de palmiers royales, la section sur l’Amazonie avec ses nénuphars géants et la serre d’orchidées. Vous serez certainement impressionnés par ce jardin.

Jardim botanico de Rio Janeiro

7. Visiter le Parc Lage 

Le parc Lage est situé au pied de la Floresta da Tijuca et à 1,5 km du jardin botanique. Avec ses jardins à l’anglaise, ses étangs, sa végétation luxuriante, il saura certainement vous séduire. Sur le site vous pourrez aussi voir des expositions artistiques gratuites à l’Escola de Arte Visuais (école d’arts visuels). Il y a aussi un café sur place si vous voulez boire ou manger.

Parc Lage

8. Découvrir le quartier de Lapa

Le quartier de Lapa a un charme unique et un caractère quelque peu excentrique. Situé au pied de la colline de Santa teresa, il vibre au son de la samba. Vous pouvez visiter ce quartier le soir, on y retrouve beaucoup de restaurants, de bars et de clubs où on peut danser et faire la fête.

Escadaria selaron :

L’escalier Selaron est un œuvre d’art remarquable créé par l’artiste chilien Jorge Selaron. En hommage aux brésiliens, il a recouvert les 215 marches de mosaïque colorée. La première marche de cette escalier se situe sur la rua Joaquim Silva et s’élève sur la colline de Santa Teresa.

Catedral Metropolitana de Sao Sebastiao :

Avec son architecture unique en forme de cône et sa colossale grandeur, la cathédrale métropolitaine saura assurément vous surprendre. Pour les plus spirituels, vous pourrez vous recueillir avec la population locale sur place. Vous pourrez aussi admirer les sculptures, les peintures murales et les imposants vitraux de 60 mètres de hauteur.

Arcos da Lapa :

En vous baladant dans le quartier de Lapa, vous remarquerez très certainement les 42 arches blanches de 64 mètres de hauteur. Érigées au XVIIIe siècle, les arches de Lapa représentent l’emblème de ce quartier. Cette infrastructure est aussi connue sous le nom d’aqueduc de Carioca car elle servait autrefois à transporter l’eau du fleuve vers le centre de la ville. Étant donné que la visite de ce site se fait assez rapidement, je vous recommande de passer par là en vous rendant de l’escalier Selaron à la Cathédrale métropolitaine de Sao Sebastiao ou vice-versa.

Arcos da Lapa

9. Aller au stade Maracana

Le stade Maracana de Rio est le plus grand stade de football du Brésil. Reconnu pour son ambiance effervescente, il peut accueillir près de 80 000 spectateurs. Les matchs se déroulent habituellement le mercredi, le samedi et le dimanche, excepté pendant les vacances de Noël et du Jour de l’An. Le foot est une véritable religion pour les brésiliens, la victoire de leur équipe favorite leur tien tellement à cœur. Si vous êtes fans de foot (soccer), je vous conseille fortement d’aller voir un match. Par contre, si les prix sont trop élevés ou si l’horaire des matchs ne concordent pas avec votre horaire, vous pouvez visiter le musée sur le football qui se situe, lui aussi, dans le stade Maracana.

10. Se balader aux abords du Lac Rodrigo de freitas 

Le lac Rodrigo de Freitas est un étendu d’eau salé alimenté par un canal par l’océan atlantique. Il a une superficie de 220 hectares et il est situé dans le sud de Rio, au nord de la plage de Ipanema. Un sentier de 7,2 km permet de se balader aux abords du lac. Vous pouvez louer des vélos ou des pédalos. Si le cœur vous en dit, vous pourrez commander une caïpirinha aux kiosques situés sur le bord du lac.

Lac Rodrigo de freitas

1 Commentaire

Participez à la discussion et dites-nous votre opinion.

is gate io saferépondre
2023-06-18 à 21:31

Do you mind if I quote a couple of your articles as long asI provide credit and sources back to your website?My blog site is in the very same niche as yours and my users would certainly benefit from some of the information you present here.Please let me know if this okay with you. Thanks!

Publier une réponse