Régions de Arenal et du Nord du Costa Rica
Cette semaine, on découvre les régions de Arenal et du Nord du Costa Rica.
Je vais présenter ;
- Le top 5 des endroits à découvrir dans ce secteur
- 3 hébergements où séjourner
- Et 3 restaurants recommandés où tu pourras te régaler
Tu peux également écouter le podcast relié à cet article : https://www.taprochainedestination.com/podcast/saison-1-costa-rica/

Description des régions de Arenal et du Nord du Costa Rica
On va se le dire tout de suite, la région de Arenal est un paradis sur terre. Il y a le volcan Arenal, en forme de cône parfait, qui surplombe la région. Sur ses flancs et dans les alentours, s’étend une jungle luxuriante. À ses pieds, il y a le grand lac Arenal et aussi, des sources chaudes où il fait bon se prélasser. Tout y est pour être émerveillé et profiter de la vie. Le principal bémol est que ce paradis est connu. En effet, c’est une région très touristique.
Par contre, après ta visite de la région de Arenal, tu pourras te diriger vers le centre nord du Costa Rica, qui est un secteur moins achalandé et où il y a de très beaux endroits à découvrir. Le centre nord est reconnu pour son sol très fertile donc il y a beaucoup de plantations agricoles de bananes, d’ananas et de cannes à sucre.
En résumé, dans les régions de Arenal et du centre nord du Costa Rica, tu pourras faire une foule de sentiers de randonnée, observer la faune et la flore, faire du rappel dans des cascades, du rafting, de la tyrolienne et te baigner dans des sources chaudes, etc. Ce ne sont pas des régions où tu vas t’ennuyer !
À découvrir
Alors, voici le top 5 des endroits à découvrir dans ces régions.
Parc national du volcan Arenal
Le numéro 1 est le parc national du volcan Arenal. Le volcan Arenal est endormi depuis 2010 mais avant cette année-là, cela faisait un peu plus de 40 ans qu’il était actif. C’est en 1968 qu’il s’est éveillé et qu’il a eu une éruption qui a fait plusieurs dizaines de morts. Dans les années qui ont suivi, il a continué à projeter de la cendre et de la lave sur des centaines de mètres, ce qui a bien sûr eu des impacts importants sur les habitants, la flore et la faune aux alentours.
Il est possible de faire de nombreuse randonnée dans le parc avec différentes distances et divers niveaux de difficulté. Plusieurs sentiers, dont le sentier Los Heliconias et Old Lava flow trail, permettent de voir les coulées de lave des éruptions qui sont survenus au cours des années passées.
Les heures d’ouverture du parc du volcan Arenal sont de 8h00 à 16h00 et prendre note que la dernière heure d’entrée est à 14h30. Le droit d’entrée journalier est de 15 USD par adulte et 5 USD par enfant.
Site internet : http://www.sinac.go.cr/ES/ac/ACAHN/pnva/Paginas/default.aspx

La Fortuna
Le deuxième endroit à découvrir est le secteur de La Fortuna. La Fortuna est la principale ville au pied du volcan Arenal. Ce secteur propose une multitude d’activités et de visites. Ici, je vais te présenter trois activités à La Fortuna à mettre sur ta liste :
Catarata Rio Fortuna
- Premièrement, il y a la Catarata Rio Fortuna qui est une grande cascade de 70 mètres, au cœur de la jungle, près du parc du volcan Arenal. Dès l’arrivée sur le site, on voit le haut de la cascade à une bonne distance. Ensuite, on descend des escaliers sculptés pour rejoindre le bas de la chute. Le trajet dure environ 15 minutes. Rendu en bas, on peut tout simplement admirer le spectacle et se baigner.
- Le prix est de 15 USD par personne
- Les heures d’ouverture sont de 8h00 à 17h00
- Adresse : Réserva Écologica Catarata Rio Fortuna


Balade à cheval
- Il est aussi possible d’explorer le coin de Arenal à cheval. Je ne sais pas pour toi, mais la balade à cheval, est clairement une activité que j’adore. On peut créer un lien avec l’animal, ralentir et apprécier totalement la nature qui nous entoure. Plusieurs agences proposent cette activité. Je vais ajouter le site internet d’une agence recommandée dans les notes du podcast.
- La durée varie habituellement entre 1h00 à 2h00.
- Les coûts se situent entre 40 USD et 70 USD.
- Site internet : www.arenalwilberthstable.com
Sources chaudes
Un autre activité à faire à La Fortuna est la baignade dans les sources chaudes. Les sols de la Fortuna réchauffent l’eau de nombreuses sources. Certaines sources chaudes sont gratuites mais si tu veux vivre l’expérience plus luxueuses des installations aménagées, il faut aller dans des centres thermaux.
Dans mon cas, j’ai opté pour le Baldi Hot springs et j’ai adoré mon expérience. Le Baldi Hot springs possède 25 bassins dont la température de l’eau varie entre 89F et 152F. Aussi, il y a sauna, jacuzzi, bar et restaurant sur place.
Le prix d’entrée est de 35 USD par personne
Si tu désires ajouter l’accès au buffet, c’est 57 USD par personne
Les heures d’ouverture sont de 9h00 à 22h00 et il n’est pas nécessaire de réserver
Site internet : https://www.baldihotsprings.cr/
Adresse : La Fortuna de San Carlos, La Fortuna de San Carlos, Parc national du Volcan Arenal, Costa Rica

Rio Sarapiqui
L’activité numéro 3 est la descente du Rio Sarapiqui. Le Rio Sarapiqui est situé dans la vallée de Sarapiqui, à l’est de La Fortuna. La descente de cette rivière peut se faire en rafting ou en kayak. Les rapides sont de niveau II à IV.
Certes, le Rio Sarapiqui est moins agité que le Rio Pacuare, dont je t’ai parlé dans l’épisode 6, mais c’est tout de même une descente très intéressante. Évidemment, c’est vers la fin de la saison des pluies que le Rio Sarapiqui est plus tumultueux et où il y a le plus d’eau donc plus de sensations fortes.
Plusieurs agences offrent des excursions sur cette rivière, certaines offrent la descente en rafting tandis que d’autres offrent des safaris sur l’eau afin d’observer la faune. Ce qui peut être bien si tu visites le costa rica en famille avec des enfants.
Une des compagnies recommandées est Aventuras del Sarapiqui et elle offre plusieurs activités dont le rafting de class IV où on parcoure 16km sur la rivière. Ce tour dure environ 3h00 et coûte 99 USD par personne.
Site internet : www.sarapiqui.com
Grottes de Venado
La quatrième activité à faire dans les régions de Arenal et du Nord du Costa Rica est la visite des grottes de Venado. Les grottes de Venado sont situées au Nord de La Fortuna, à environ 1h00 de route.
Un guide accompagne chaque petit groupe et parcoure avec vous ces chemins souterrains de 3km de longueur. L’activité dure près de 2h00. Étant donné que le parcours est humide, sinueux et étroit, il est nécessaire de prévoir des vêtements de rechange.
Le prix d’entrée est de 28 USD par personne et les heures d’ouverture sont de 8h00 à 15h00 tous les jours.
Site internet : www.cavernasdelvenadocr.com
Adresse : H63J+FJ6, Provincia de Alajuela, San Carlos, Costa Rica
Refuge national de Cano Negro
Et le dernier endroit à découvrir, dont je te parle cette semaine, est le refuge national de Cano Negro situé au nord du Costa Rica, près de la frontière avec le Nicaragua. Le refuge national de Cano Negro a une superficie de 102km2. Les principales activités à faire ici sont la randonnée, la pêche et l’ornithologie.
En effet, ce refuge abrite des marécages et des lagons où les poissons sont abondants. C’est un des endroits les plus prisés de l’Amérique centrale pour l’observation des oiseaux car il y a un peu plus de 300 espèces sur ce territoire relativement petit. C’est aussi l’habitat de caïman, de basilic, de tortue, capucin, singe hurleur, jaguar et tapir.
Le coût d’entrée est de 5 USD par personne et le refuge est ouvert tous les jours de 8h00 à 16h00.
Site internet : http://www.sinac.go.cr/ES/ac/ACAHN/rnvscn/Paginas/default.aspx
Adresse : V6Q8+V9X, Provincia de Alajuela, Caño Negro, Costa Rica

Hébergement
Parlons maintenant des hébergements où séjourner dans les régions de Arenal et du nord du Costa Rica.
Nepenthe B&B
- Premièrement, dans la populaire ville de La Fortuna, il y a le Nepenthe B&B. Cet établissement est situé à 4km du parc national du volcan Arenal et à 3 km du lac Arenal. Il propose des chambres avec lit double, une salle de bain privée, un ventilateur, un réfrigérateur. Il y a aussi des villas disponibles qui ont toutes les commodités des chambres avec en plus, une kitchenette. Les clients peuvent aussi profiter d’une terrasse avec magnifique vue sur les jardins et le volcan, d’une piscine et d’un bain à remous.
- Le coût des hébergements pour deux personnes varient entre 117 et 152 USD plus taxes.
- Adresse : 1.4 km sur de la estación de policía,El Castillo,La Fortuna San Carlos, Provincia de Alajuela, El Castillo, 21007, Costa Rica
Mirador Prendas
- Dans la vallée de Sarapiqui, plus précisément à Horquetas, je te propose l’établissement Mirador Prendas. Cet hébergement est un petit joyau au cœur de la jungle. Il est parfaitement situé si tu désires faire du rafting sur le rio Sarapiqui ou si tu cherches un endroit à mi-chemin entre San José et Tortuguero. À proximité du Mirador Prendas, tu pourras faire de la pêche, de la randonnée et te baigner au pied d’une chute. Il y a aussi une connexion wifi gratuite, un parking privé, un restaurant et un bar. Étant donné sa situation géographique, il est nécessaire d’avoir un véhicule 4X4 pour s’y rendre. L’établissement propose des chambres double avec salle de pain privé ou des chalets
- Le coût pour deux personnes varie entre 59 et 89 USD plus taxes
- Adresse : Mirador prendas, Heredia, Sarapiquí, 41003, Costa Rica
L’Hotel de Campo
- Le dernier hébergement, dont je te parle, est L’Hotel de Campo. Il est situé à environ 50 mètres du refuge national de Cano Negro et à 2h30 de route de Arenal. Cet hôtel charmant propose une connexion wifi gratuite, un parking privé, un restaurant-bar et une piscine. Le type de logement offert sont des chambres avec salle de bain privée, climatisation et terrasse.
- Le prix pour deux personne est de 98$ USD par nuit
- Adresse : Refugio de Vida Silvestre Caño Negro Caño Negro de Los Chiles V6W7+J2 Los Chiles, Provincia de Alajuela Alajuela, Caño Negro, 21402, Costa Rica

Restaurants
Parlons maintenant de cuisine, voyons ensemble les 3 établissements recommandés pour cette région.
La Parrilla De Maria Bonita
- Un des restaurants à découvrir à la Fortuna est La Parrilla De Maria Bonita, qui sert des plats latino-américain et libanais. Les gens y vont surtout pour déguster ses succulentes grillades de viandes et de fruits de mer
- Le coût des plats est moyen, entre 10 et 50 USD
- Adresse : 470 Street 25 M South Of The Central Park and La Fortuna Church, La Fortuna Downtown Hotel, La Fortuna, Parc national du Volcan Arenal, La Fortuna de San Carlos 21007 Costa Rica
Chifa La Familial Feliz
- Le deuxième restaurant à visiter à La Fortuna est Chifa La Familial Feliz, qui offre une cuisine fusion entre les cuisines chinoise et péruvienne. Ce restaurant sera certainement différent des autres restaurants où tu auras mangé au Costa Rica.
- Le prix des repas sont abordables et se situent entre 10 et 20 USD.
- Adresse : At the Side of Costa Rica Decents Tours Office. Diagnol to Alamo Renta Car, Parc national du Volcan Arenal, La Fortuna de San Carlos 33126-6007 Costa Rica
Soda El Kora
- Si tu vas à La Virgen, dans la vallée de Sarapiqui, il faut aller au Soda El Kora, qui sert une cuisine typique latino-amérique et mexicaine. Tu pourras donc manger des nachos, des quesadillas, des tacos et des tostadas.
- Les prix sont bas pour la qualité des plats. Les coûts se situent entre 6 et 11 USD.
- Adresse : Mts Norte del Hogar de Ancianos 500 La virgen de Sarapiqui, La Virgen 41002 Costa Rica
Pour ne rien manquer de mes aventures, abonnes-toi à mon compte Instagram : http://www.instagram.com/taprochainedestination_