Moyens de transport au Costa Rica
Aujourd’hui, j’aborde le sujet des moyens de transport au Costa Rica.
Je te donne une tonne d’informations sur comment entrer et sortir du pays et comment te déplacer à l’intérieur du pays en voiture. Je te donne des informations sur le réseau routier, le code de la route et les autres moyens de transport, tels que les transports en commun, le bateau et l’avion.
Tu peux également écouter le podcast relié à cet article : https://www.taprochainedestination.com/podcast/saison-1-costa-rica/
Entrer et sortir du pays
Pour entrer et sortir du Costa Rica, tu peux utiliser la voie aérienne, la voie terrestre ou la voie maritime.
Avant d’entrer plus en profondeur dans le sujet, il faut mentionner que si tu as besoin d’un visa pour entrer au Costa Rica, tu ne pourras pas t’en procurer un à la frontière et ce peu importe par quelle voie tu entres. Tu dois faire les démarches en ligne et obtenir ton visa avant d’arriver à la frontière. Pour savoir si tu as besoin d’un visa, tu peux écouter l’épisode 3 du podcast où je parle des exigences d’entrée au Costa Rica. https://www.taprochainedestination.com/podcast/saison-1-costa-rica/
Voie aérienne
Pour ce qui est d’entrer ou sortir du pays par voie aérienne.
Si tu pars du Canada, des États-Unis ou de d’autres pays d’Amérique, tu trouveras fréquemment des vols directs pour le Costa Rica. Si tu viens de l’Europe, la plupart des vols en direction du Costa Rica font escale en Espagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis ou au Mexique. Par contre, en haute saison, Air France offre des vols directs depuis Paris.
Il y a deux aéroports internationaux au Costa Rica. L’Aeropuerto internacional Juan Santamaria est l’aéroport le plus fréquenté. Il est situé à quelques kilomètres de San José, la capitale du pays. Il y a aussi l’Aeropuerto internacional Daniel Oduber Quiros, situé à Liberia, dans la province du Guanacaste, au Nord du pays.
Tu peux te référer à de nombreux sites pour acheter ton billet d’avion. Il y a bien sûr le site officiel de chaque compagnie aérienne. Mais il y a également les sites qui répertorient les vols de toutes les compagnies aériennes et te permettent de comparer les aéroports, les dates, les heures et les prix pour que tu puisses ensuite choisir le vol qui répond le mieux à tes besoins. J’utilise principalement le site internet ou l’application KAYAK pour rechercher mes vols. Voici le lien du site internet de KAYAK : https://www.ca.kayak.com/flights
Voie terrestre
Pour entrer ou sortir du pays par voie terrestre, tu as deux options car il y a seulement 2 pays limitrophes au Costa Rica.
Nicaragua
Premièrement, il y a le Nicaragua au Nord du pays. Beaucoup de voyageurs aiment combiner les destinations du Nicaragua et du Costa Rica dans un même voyage. Le sud du Nicaragua comporte beaucoup d’attraits touristiques et c’est la région du Nicaragua où le tourisme est le plus développé. Il y a deux postes frontaliers où tu peux traverser du Nicaragua au Costa Rica et vice-versa.
Le premier poste frontalier est Sapoa-Penas Blancas situé sur la route panaméricaine au Nord-Ouest du Costa Rica. C’est le seul endroit où tu peux traverser la frontière en voiture. C’est un poste frontalier très achalandé. Donc, le délai d’attente est long et peut facilement dépasser 1h00. Les heures d’ouverture sont de 6h00 à 22h00. À partir de Penas Blancas, il est facile de rejoindre la ville de Liberia au Costa Rica. Liberia est bien située pour découvrir les parcs nationaux du Nord-Ouest du pays et pour visiter la péninsule de Nicoya.
Le deuxième poste frontalier entre le Nicaragua et le Costa Rica est celui de Los Chilles – Las Tablillas, situé au Nord-Est du pays, près de la rivière de San Juan. Ce poste est ouvert seulement depuis 2015. Il est moins achalandé que celui de Sapoa-Penas blancas car c’est une région moins touristique. Par contre, c’est le poste frontalier à prendre si tu veux remonter le fleuve de San Juan vers San Carlos au Nicaragua. Il est ouvert de 8h00 à 16h00 tous les jours.
Panama
Ensuite, le second pays limitrophe du Costa Rica est le Panama, situé au Sud. La traversée de la frontière costaricaine-panaméenne et vice-versa est moins commune mais c’est tout de même très faisable si tu désires visiter la péninsule d’Osa sur la côte Ouest du Costa Rica ou le sud de la côte des caraïbes.
Le poste frontalier sur la route panaméricaine se nomme Paso Canoas et il est très fréquenté. Les heures d’ouverture sont de 6h00 à 22h00 tous les jours.
Il y a aussi le poste frontalier Guabito-Sixaloa, situé sur la côte des caraïbes, qui est peu fréquenté. Les heures d’ouverture de celui-ci sont de 7h00 à 17h00.
Il y a, également, un troisième poste frontalier, celui de Rio Sereno – San Vito situé dans la cordillère de Talamanca et il est, lui aussi, peu fréquenté. Les heures d’ouverture sont de 8h00 à 16h00.
Taxe de sortie
Au Costa Rica, il n’y a aucune taxe d’entrée à payer. Par contre, que tu quittes le pays par le Panama ou le Nicaragua, il te faudra payer une taxe de sortie. Cette taxe est d’environ 8$ USD, par voie terrestre, et elle est payable par carte bancaire. Et il y a aussi une taxe municipale d’environ 3$ USD à payer.
Transport en commun
Pour le type de transport que tu pourras utiliser pour traverser la frontière terrestre, tu auras le choix entre les bus locaux et les bus internationaux.
Les bus internationaux coûtent plus cher mais ils offrent un service plus complet car ils attendent que les passagers aient passé les douanes pour continuer leur route.
Tandis que les bus locaux restent dans chacun des pays. Ils te mènent à la frontière et tu dois, ensuite, traverser à pied et reprendre un bus local de l’autre côté. La majorité des bus locaux offrent le transport de jour donc prévoit partir tôt le matin pour être certain de te rendre à destination pour la nuit.
Le prix variera donc selon le type de transport choisis, le niveau de service, le confort souhaité et le temps de trajet.
Voici les liens de quelques compagnies qui offrent le transport pour traverser la frontière, à partir du Nicaragua ou du Panama, vers le Costa Rica.
https://www.ticabus.com/Reservation
https://www.caribeshuttle.com/transportation-daily-shuttles
Véhicule/moto
Tu pourrais également décider de traverser la frontière terrestre en auto ou en moto. Il faut prendre en considération que peu de compagnies de location permettent de traverser les frontières avec leur véhicule. Si elles le permettent, il y a habituellement des frais supplémentaires à débourser pour obtenir la permission de traverser et des frais supplémentaires d’assurance. Il est également possible de traverser la frontière avec ton propre véhicule. Dans ces situations, que ce soit avec un véhicule personnel ou un véhicule loué, il te faudra avoir les documents suivants :
- Passeport
- Permis de conduire national
- Permis de conduire international
- Preuve d’assurance
- Immatriculation du véhicule
Voie maritime :
Il est aussi possible d’entrer au pays par voie maritime. Cette option est la moins connue des moyens de transport au Costa Rica. L’entrée par voie maritime se fait habituellement par bateaux de croisière ou par bateau privé par les principaux ports du pays, qui sont ceux de Puerto Limon, Puntarenas, Quepos et Bahia Drake. Donc, c’est directement dans ces ports ou sur les sites des compagnies de bateaux que tu pourras trouver les informations utiles pour entrer ou quitter le pays par voie maritime.
Déplacement à l’intérieur du pays
Parlons maintenant de comment se déplacer à l’intérieur du pays.
Véhicule privé :
Lorsque j’ai visité le Costa Rica, avec mon copain, nous avons loué un VUS pour découvrir le pays en mode road trip. Nous avons opté pour la voiture de location dans de nombreux autres voyages. C’est certain que je recommande ce type de transport parce qu’il permet d’explorer un pays de façon autonome et il procure un sentiment de liberté incomparable. Je vais donc parler en détail du déplacement à l’intérieur du pays en voiture.
Pour découvrir le Costa Rica au volant d’un véhicule, je recommande fortement de louer un 4X4 si tu désires te rendre dans les régions plus éloignées ou si tu veux emprunter des sentiers non goudronnés.
Agence de location
Tu pourras trouver des agences de location de voiture à San José, Liberia et dans les principales villes touristiques de la côte du pacifique. Les agences internationales sont présentes et il y a également des agences locales qui offrent parfois des tarifs plus avantageux. Assure-toi de prendre une assurance qui couvre les dommages au véhicule loué mais aussi une assurance responsabilité qui couvre les dommages causés à autrui. Le coût de location d’un VUS varie selon les conditions de location, l’assurance et l’agence de location choisie. On peut estimer le coût moyen à 700$ USD/semaine.
Formalités pour conduire
Pour conduire au Costa Rica, pour une période de moins de 90 jours, il faut avoir ;
- 21 ans minimum
- un passeport valide
- une carte de crédit
- et un permis de conduire valide délivré par ton pays d’origine.
Il n’est pas exigé d’avoir un permis de conduire international. Par contre, si ton séjour est de plus de 90 jours, tu devras obtenir un permis de conduire costaricain.
Autres conseils
Les stations d’essence sont nombreuses le long de la route panaméricaine et dans les secteurs touristiques donc tu n’auras pas de difficulté à t’approvisionner en carburant dans ces endroits. Par contre, dans les régions éloignées et moins touristiques, l’essence se fait plus rare. Par expérience, je te recommande de faire le plein régulièrement et de ne pas attendre que ton réservoir à essence soit bas pour le faire. Dans ces coins isolés, il n’y a pas de station-service et ce sont les épiceries ou les petits dépanneurs qui vendent de l’essence.
Comme dans tous les pays moins développés, il n’est pas recommandé de conduire la nuit. Il est plus prudent de se stationner dans des stationnements sécurisés en tout temps, mais plus particulièrement la nuit. Et ne laisse pas d’objets de valeur à vue dans le véhicule.
État des routes
Les routes principales sont assez sécuritaires. Elles sont goudronnées et bien balisées. Même s’il y a beaucoup de touristes et de nombreux moyens de transport au Costa Rica, les routes secondaires sont souvent cahoteuses et sinueuses. Parfois, elles ne comportent qu’une seule voie mais la circulation se fait dans les deux sens. En saison des pluies, soyez plus prudent et informez-vous de l’état des routes avant de partir.
Code de la route
Je te donne maintenant quelques petites règles du code de la route ;
- La conduite se passe à droite au Costa Rica.
- Les dépassements s’effectuent seulement par la gauche.
- Des panneaux le long de la route indiquent les limites de vitesse à respecter
- Pour les grands axes, la vitesse varie entre 100km/hr et 120 km/hr.
- Il faut, également, porter sa ceinture de sécurité.
- Et Si tu contractes une amende, il faudra la payer dans une banque.
Cependant, j’apporte un gros bémol, entre les lois en vigueur et la réalité du terrain car il y a une différence. Par exemple, le clignotant n’est parfois pas utilisé, les arrêts stops ne sont pas toujours respectés, les phares des voitures peuvent être éteintes durant la nuit, etc. Soyez toujours alerte en conduisant au Costa Rica et attendez-vous à toute éventualité.
Transports en commun
Maintenant, parlons des transports en commun à l’intérieur du pays. Ils sont des moyens de transport au Costa Rica très utilisés. Le réseau de transport en commun est bien développé. Donc, tu n’auras pas de difficulté à trouver un transport pour effectuer ton trajet.
Bus locaux
Pour les bus locaux, il y a plusieurs avantages à les utiliser ;
- C’est un moyen de transport fiable pour te rendre d’un point A à un point B.
- Ils te permettront de côtoyer les ticos donc tu en apprendras davantage sur ce peuple accueillant.
- Ils sont peu coûteux. En moyenne, il te coûtera entre 1 USD et 15 USD par trajet tout dépendant de la distance que tu veux parcourir.
Les inconvénients principaux sont qu’ils prennent plus de temps qu’en voiture. Et les horaires peuvent varier de façon importante donc tu dois toujours valider les heures la journée avant ton départ et cela peut occasionner des imprévus.
Il y a deux types de bus local, les bus colectivo qui sont lents et qui s’arrêtent souvent. Il y a également, les bus directo qui, eux, arrêtent peu et se déplacent plus rapidement. Donc, si tu veux te rendre dans une destination située à quelques heures de distance, prévois prendre un bus directo.
Navette
Les navettes, ou shuttle en anglais, sont un autre des nombreux moyens de transport au Costa Rica. Elles sont plus chères que les bus locaux mais elles comportent plusieurs avantages. Les navettes desservent toutes les régions touristiques et elles sont plus fiables au niveau des horaires. Il est possible de réserver ton billet à l’avance, en ligne. Donc, tu es assuré d’avoir une place. Et, normalement, elles viennent te chercher à ton hébergement et te mène directement à ton prochain hébergement, donc le service est complet. Voici le lien d’une compagnie recommandée : https://www.tropicaltourshuttles.com/
Bateau
Si tu optes pour un voyage pack sac et que tu utilises les bus locaux pour te déplacer, il pourrait être avantageux pour certains déplacements de prendre le bateau. En effet, il y a des ferries au départ de la péninsule de Nicoya pour rejoindre la côte du pacifique. Il y a aussi des ferries pour te déplacer de part et d’autre de la péninsule d’Osa. Et tu devras prendre des bateaux taxi pour te déplacer entre les différentes villes de la côte des caraïbes.
Avion
Si tu désires parcourir de grande distance en peu de temps, il est possible de prendre des vols nationaux. Le Costa Rica est un petit pays donc tu peux rejoindre la majorité des destinations entre 1h00 à 2h00 de vol. La principale compagnie aérienne proposant des vols nationaux est SANSA. La demande est grande pendant la saison sèche donc je te recommande d’acheter ton billet à l’avance. Le coût est assez élevé. Par exemple, un allez simple de Puerto Jiménez dans la péninsule d’Osa à Liberia au Nord-Ouest du pays, te coûtera environ 300$ USD.
Comme tu as pu le constater, il y a un grand choix de moyens de transport au Costa Rica. Je te recommande d’utiliser celui ou ceux qui répondent le mieux à tes besoins et ainsi créer ton itinéraire de rêves adapté pour toi.