Lop Buri
Hello les amis, j’espère que vous allez bien ! Dans cet article, on poursuit notre route en Thaïlande et on se rend dans la région de Lop Buri, située au centre du pays. Et je vous parle des principaux endroits à découvrir dans ce secteur.
Vous pouvez également écouter le podcast relié à cet article : https://www.taprochainedestination.com/podcast/saison-2-thailande/
Lop Buri c’est une province mais il y a aussi la ville de Lop Buri qui est située à 150 km de la capitale Bangkok. C’est une ville de taille moyenne, avec ses 27 000 habitants. Tous les voyageurs qui partent de Bangkok pour se diriger vers le Nord de la Thaïlande arrêtent visiter cette petite ville.
Pourquoi ? Et bien parce que Lop Buri c’est LA ville des singes !
Les singes de Lop Buri
En juin 2020, la population de singes était évaluée à 6000 individus. Ces 6000 singes sont principalement formés de macaque rhésus, macaque crabier et d’un mélange entre ces deux espèces. Ils vivent principalement dans les ruines du temple Prang Sam Yot et au sanctuaire San Phra Kan, deux endroits que je vais aborder dans le podcast d’aujourd’hui.
En pleine ville, vous vous doutez bien que les singes se nourrissent de nourriture humaine. Ce sont principalement les visiteurs mais aussi les habitants et les commerçants qui leur donne à manger car les singes sont considérés comme sacrés dans les croyances hindoues.
À l’été 2020, la situation a quelque peu dégénérée à Lop Buri. Avec la fermeture des frontières de la Thaïlande, il n’y avait plus de touriste sur place donc les singes n’avaient presque plus de nourriture. Ils sont donc devenus agressifs entre eux et envers les habitants de la ville. Le gouvernement a alors entamé une vaste campagne de stérilisation pour contrôler la population future de singes. Aujourd’hui, avec la reprise du tourisme, la situation s’est stabilisée.
Prang Sam Yot
Le premier endroit à découvrir à Lop Buri ce sont les ruines du temple Prang Sam Yot. Ces ruines composent le site le plus populaire du coin et elles sont situées dans la vieille partie de la ville. On peut y admirer des tours bâtis par les Khmers au cours du 13e siècle. On peut aussi visiter l’intérieur des temples, avec ses statues bouddhiques. C’est également à cet endroit que l’on peut voir le plus de macaques. Si vous vous rendez au temple Prang Sam Yot, vous êtes assurés de voir une centaine de singes ou plus. Le coût d’accès à ce temple est de 50 baths par personne et les heures d’ouverture sont de 8h30 à 18h00 tous les jours.
San Phra Kan
Ensuite, il est possible de visiter le sanctuaire San Phra Kan situé au cœur du rondpoint dans la vieille partie de la ville. Il est tout près des ruines du temple Prang Sam Yot. Ce sanctuaire bâti en 1951 est assez récent. On peut y admirer des statues de style Khmer. Et c’est à cet endroit que les habitants font des offrandes de nourriture aux singes. Ce sanctuaire est accessible tous les jours de 5h30 à 17h30 et l’entrée est gratuite.
Phra Narai Ratchaniwet
Et finalement, je vous propose de visiter le musée de Phra Narai Ratchaniwet. Ce musée se situe dans l’ancien palais royal de Lop Buri et on peut y admirer différentes expositions sur l’histoire de la ville mais principalement sur le roi Khmer. Les heures d’ouverture du musée sont de 8h30 à 16h30 du mercredi au dimanche et le droit d’entrée coûte 150 baths par personne.
Pour ne rien manquer de mes aventures, abonnes-toi à mes réseaux sociaux :