Les temples de Bangkok

Bonjour les amis, j’espère que vous allez bien !  Dans article, on poursuit la thématique sur la capitale de la Thaïlande ! Et je vous parle, plus précisément, des temples de Bangkok.   

Tu peux également écouter le podcast relié à cet article : https://www.taprochainedestination.com/podcast/saison-2-thailande/

Thaïlande - Bangkok - Grand Palais

Comme plusieurs des pays d’Asie, la Thaïlande est un pays très spirituel. Des études confirment que c’est LE pays le plus religieux du monde. La principale religion pratiquée par les Thaïlandais est le bouddhisme. C’est pourquoi on retrouve beaucoup de temples bouddhiques dans l’ensemble du pays. 

Tous les voyageurs qui découvrent la Thaïlande, vont assurément visiter quelques-uns ou plusieurs de ces temples bouddhiques. Ces visites permettent d’apprécier l’architecture et les sculptures mais aussi de s’imprégner davantage de la culture thaïlandaise. La ville de Bangkok est un excellent endroit pour explorer ces sanctuaires. Les temples les plus populaires et les plus impressionnants sont les temples du complexe Wat Phra Kaew et Wat Pho, et ils sont tous situés dans le quartier de Thonburi de Bangkok.  

Thaïlande - Bangkok - Chedi
Thaïlande - Bangkok - Géant de pierre

Wat Phra Kaew

Le complexe Wat Phra Kaew abrite les structures les plus emblématiques de Bangkok tels que le Grand Palais et le bouddha d’émeraude. Le complexe Wat Phra Kaew est accessible tous les jours de 8h30 à 15h30 et l’entrée coûte 500 bath par personne. 

Le Grand Palais est une ancienne résidence royale, qui n’est plus habité aujourd’hui mais il s’y déroule tout de même quelques cérémonies au cours de l’année. Le site s’étend sur 95 hectares et comprend plus de 100 bâtiments. Pour les visiteurs, seulement quelques bâtiments et les jardins sont accessibles. La visite du Grand Palais permet d’admirer toute la richesse reliée à la royauté thaïlandaise.  

Le temple Wat Phra Kaew, qui se trouve dans le même complexe que le Grand Palais, est lui aussi composé de plusieurs bâtiments. Le principal attrait touristique est le mystique bouddha d’émeraude. Ce bouddha, d’une hauteur de 66 cm, est fait d’émeraude. Son origine demeure inconnue mais on sait qu’il est présent en Thaïlande depuis le 15e siècle. Outre le bouddha d’émeraude, on peut découvrir aussi les fresques peintes sous le règne du Roi Rama 1er, les statues des géants hindoues ainsi que les statues des Kinari, qui sont des êtres mi-femme mi cygne. Également, il ne faut pas oublier d’admirer les trois principaux chedi, qui sont des structures avec des toits pointant vers le ciel, symbolisant la mort de bouddha.  

Adresse : The Grand Palace, Na Phra Lan Rd, Phra Borom Maha Ratchawang, Phra Nakhon, Bangkok 10200, Thaïlande 

Thaïlande - Bangkok - Géant hindoue
Thaïlande - Bangkok - Kinari

Wat Pho 

L’autre site, composé de temples à ne pas manquer à Bangkok, est le Wat Pho, plus communément appelé, le temple du bouddha couché. Le Wat Pho est situé tout près du Wat Phra Kaew. Il couvre 8 hectares et il abrite la plus grande collection de bouddhas du pays. Ce complexe est aussi le siège national de l’enseignement de la médecine traditionnelle thaïlandaise. Il est accessible tous les jours de 8h30 à 18h30 et le droit d’entrée est de 200 baths par personne. 

Pourquoi on visite le Wat Pho ? 

Parce qu’il abrite la plus grande collection de bouddhas de la Thaïlande mais aussi pour voir le bouddha couché. C’est un immense bouddha allongé sur le côté, dont la plante des pieds est recouverte des 108 marques d’un bouddha bienveillant, en nacre.  

Outre ce fameux bouddha couché, il est possible de voir l’immense salle d’ordination, des galeries recelant d’autres statues bouddhiques, des chedi royaux, des statues des géants de pierre et les pavillons dédiés aux massages thaïs. 

Thaïlande - Bangkok - Bouddha couché

Adresse : 2 Sanam Chai Rd, Phra Borom Maha Ratchawang, Phra Nakhon, Bangkok 10200, Thaïlande 

Thaïlande - Bangkok - Wat Phra Kaew 1

À savoir

Voici d’autres informations importantes à prendre en compte ; il est nécessaire d’avoir les jambes et les bras couverts lorsqu’on visite un temple thaïlandais. Il vous sera aussi demander de retirer vos chaussures directement à l’entrée de chaque temple et de ne pas pointer vos pieds vers les bouddhas, par respect pour les coutumes thaïlandaises. 


Pour ne rien manquer de mes aventures, abonnes-toi à mes réseaux sociaux :   

Instagram 

Pinterest 

Facebook 

Donnez votre avis