La Vallée centrale au Costa Rica

Dans cet article, on visite ensemble la région de la vallée centrale au Costa Rica. Je présente ;  

  • Le top 5 des activités à faire dans cette région 
  • L’hébergement où j’ai séjourné dans la ville de Alajuela 
  • Et des restaurants à découvrir dans ce même secteur.  

Tu peux également écouter le podcast relié à cet article : https://www.taprochainedestination.com/podcast/saison-1-costa-rica/

Costa Rica - volcan Poas - vue complète du cratère principale
Volcan Poas

Caractéristiques de la Vallée centrale au Costa Rica

Géographiquement, la vallée centrale est située au centre du Costa Rica et elle représente l’essence même du pays. C’est vraiment la région la plus authentique car elle a conservé son charme d’antan. La vie rurale et la religion catholique y sont bien présentes. On retrouve des exploitations agricoles, des marchés, des églises et des petits villages où les habitants sont accueillants. 

C’est aussi une région montagneuse où on retrouve beaucoup de plantations de café. Les routes sont sinueuses et offrent des vues panoramiques à couper le souffle. Ne mets surtout pas de côté la visite de cette région si tu veux découvrir le Costa Rica authentique.

À découvrir

Voici le top 5 des endroits à découvrir dans la région de la Vallée centrale au Costa Rica. 

Rio Pacuare

L’activité #1 que je te présente, est la descente en rafting du Rio Pacuare.  

Tu l’auras deviné, cette activité est pour les amateurs de sensations fortes car les rapides sont de classe 3 et 4. J’ai eu la chance de faire du rafting à plusieurs reprises, dans plusieurs pays, et la descente du Rio Pacuare a été ma descente préférée.  

Le Rio Pacuare est une large rivière qui traverse la cordillère de Talamanca et se jette dans la mer des caraïbes. Tout au long de la descente, il y a des zones plus agitées et d’autres plus calmes, où on peut admirer les hautes parois rocheuses et la forêt tropicale humide aux alentours.  

La descente en rafting sur cette rivière est possible tout au long de l’année. Mais la meilleure période est durant la saison des pluies, de juin à octobre, car le débit de l’eau est plus élevé. Donc, tu vivras un maximum de sensations fortes.  

La compagnie avec laquelle nous avons fait cette activité est Rios tropicales. Je vous la recommande sans hésitation, tout est bien organisé et sécuritaire. Les guides sont professionnels et amusants. 

Le prix est de 99 USD par personne. Le petit déjeuner et le diner sont inclus. Les équipements de rafting sont aussi inclus dans le tarif. 

Si ton hébergement est situé directement dans la ville de San José, le transporteur devrait aller te chercher directement à ton hébergement. Le transport du point de ramassage vers la rivière Pacuare est inclus dans le tarif. 

L’activité complète dure environ 11h mais tu seras sur la rivière pendant une période entre 3h30 et 5h00. L’heure de départ du point de ramassage est à 5h30 du matin. Donc oui, tu devras te lever très tôt mais la journée magique que tu vas vivre en vaudra la peine.

Site internet : http://www.riostropicales.com/

Costa Rica - Rafting sur le Rio Pacuare
Rafting sur le Rio Pacuare
Costa Rica - Rafting sur le Rio Pacuare 2

La vallée d’Orosi

La vallée d’Orosi est un magnifique endroit où on peut découvrir des paysages montagneux avec comme arrière-plan les volcans Turrialba et Irazú. Cette vallée se découvre, idéalement, au volant d’une voiture en empruntant la route au départ de Paraiso, qui mène jusqu’à Orosi. Le long de cette route, on admire la vue panoramique, les plantations de café, le Lago de Cachi, l’église d’Ujarras et les petits villages costaricains. Voici quelques activités à faire au sein de la vallée d’Orosi ;  

  • Mirador d’Orosi ;
    • Le mirador d’Orosi est un espace vert avec une vue impressionnante sur la vallée. Il y a des toilettes et un coin repas sur place.
    • Et l’entrée est gratuite. On aime ça !!!
    • Adresse : 224, Provincia de Cartago, Costa Rica 
  • Ruines d’Ujarras ;  
    • Tu pourras aussi explorer les ruines d’Ujarras qui sont en fait les vestiges d’un ancien village abandonné. Tout ce qu’il reste aujourd’hui, c’est un parc avec les murs en ruines de l’église. Il y a des toilettes sur place.
    • L’entrée est aussi gratuite.  
    • Adresse : R5H7+4GF, Cartago Province, Ujarrás, Costa Rica 
  • Parc national de Tapanti : 
    • La plupart des gens qui vont dans la vallée d’Orosi se rendent au Parc national de Tapanti, qui est situé dans la cordillère de Talamanca et c’est un des parcs les plus humides du Costa Rica. Il y a des centaines de cascades, une végétation dense et humide et une faune assez abondante. Les principales activités à faire dans le parc sont la randonnée et l’ornithologie.
    • L’observation des oiseaux est exceptionnelle. En effet, il y a plus de 300 espèces d’oiseau dans le parc. Tu pourras aussi découvrir un mirador et trois sentiers balisés ayant des niveaux de difficulté et des longueurs différentes. 

Parc national du Volcan Irazu

La troisième activité, que je te présente aujourd’hui dans la région de la vallée centrale au Costa Rica, est la visite du Parc national du Volcan Irazu. Le volcan Irazu est un volcan actif culminant à 3 432 mètres d’altitude. Plusieurs éruptions ont eu lieu au cours des quatre siècles derniers, ce qui justifie bien le nom Irazu qui signifie coup de tonnerre.  

Il est possible de faire de la randonnée dans le parc et de grimper au sommet du volcan. En haut, on retrouve un paysage lunaire avec deux cratères. Le cratère principal est gigantesque et mesure un peu plus de 1000 mètres de diamètre. Le second cratère a un diamètre d’environ 700 mètres.  

Le coût d’entrée du parc est de 15 USD par personne et le stationnement coûte 2 USD. Les heures d’ouverture sont 8h00 à 15h30.  

Site internet : http://www.sinac.go.cr/ES/ac/accvc/pnvi/Paginas/default.aspx 

Adresse : X5H7+GW4, Cartago Province, Turrialba, Costa Rica

Costa Rica - Volcan Irazù
Volcan Irazù

Parc national du Volcan Poas

Ensuite, tu dois aller visiter le volcan Poas qui est un stratovolcan culminant à 2708 mètres d’altitude. La route pour s’y rendre est sinueuse et permet de voir de splendides points de vue sur la vallée centrale. Le volcan Poas est actif et il a eu plusieurs éruptions majeures en 1952, 1954 et en 2017. Il y a deux cratères. Le cratère principal est l’un des plus grand au monde et mesure 1,3 km de diamètre. En son centre, il y a un lagon acide d’où s’échappe des fumeroles de gaz. Tandis que le deuxième cratère, Botos, est une lagune aux eaux vertes où on retrouve la présence d’acide sulfurique dans l’eau.  

Donc, depuis 2018, la visite du cratère principal se fait en groupe et accompagnée d’un guide. Le groupe reste seulement 20 minutes au sommet. Il faut réserver et payer la visite à l’avance sur le site internet du parc. Je dois aussi te mentionner que la visibilité du cratère est sujette à la météo. En effet, le brouillard et les nuages peuvent rapidement bloquer la vue du cratère.  

Le coût de la visite guidée actuelle est de 30 USD. Les frais de stationnement sont de 2 USD. Les heures d’ouverture sont de 8h00 à 16h00. 

Dans mon cas, j’ai eu la chance de visiter ce parc avant la dernière éruption. Donc, la visite était libre. On pouvait faire un peu de randonnée et accéder au deuxième cratère. Si le volcan redevient moins actif, il sera probablement possible de vivre une expérience plus complète du volcan Poas comme celle que j’ai vécu.   

Site internet : http://www.sinac.go.cr/EN-US/ac/accvc/pnvp/Pages/default.aspx 

Adresse : CR130 alajuela, costa rica, Poas Volcano National Park, Costa Rica 

Costa Rica - Volcan Poas - Cratère Botos
Volcan Poas – cratère Botos
Costa Rica - volcan Poas - cratère principale
Volcan Poas – cratère principal

Monument national archéologique Guayabo

Le dernier endroit à visiter que je te parle aujourd’hui, dans la vallée centrale, est le Monument national archéologique Guayabo qui est le site archéologique le plus important du Costa Rica. C’est une ancienne cité précolombienne qui aurait accueilli environ 20 000 habitants dans les années 800. Sur place, tu pourras découvrir les ruines d’anciennes résidences, de pétroglyphes et d’un réseau d’aqueduc. Le prix d’entrée est de 5 USD et les heures d’ouverture sont de 8h00 à 15h30. 

Site internet : http://www.sinac.go.cr/ES/ac/accvc/mng/Paginas/default.aspx 

Adresse : Cartago Province, Turrialba, Costa Rica

Hébergement

Costa Rica - Vallée centrale
Vallée centrale

L’hébergement où nous avons séjourné Chez Pierre Détente à Alajuela. Je vous recommande cet hébergement qui est situé à seulement 10-15 minutes de San José. Nous avons opté pour un bungalow avec lit double et salle de bain privée. Aussi, il y a un stationnement sécurisé, un restaurant, un jardin ainsi qu’une belle grande piscine. Tu auras accès au wi-fi gratuitement. Le petit déjeuner est inclus dans le tarif. Le tout pour le prix de 75 USD / nuit, taxes incluses. 

Site internet : https://www.toutcostarica.com/hotel-chez-pierre-alajuela-aeroport-san-jose-costa-rica.html

Adresse :  La Rosa Place, 1 Calle La Rosa, Costa Rica 

Restaurant

Pour ce qui est de la nourriture, je te parle de trois restaurants recommandés à Alajuela.  

Jalapenos Central

  • Pour un repas simple et gourmant, il y a le restaurant Jalapenos Central, situé près de la place centrale et du marché de Alajuela.
  • Il sert des plats typiquement mexicains, entre 2 et 9 USD.
  • Adresse : 50 Mts South of Post Office, Alajuela, Costa Rica  

 Monteleone 

  • Pour un repas de type Bistro, allez chez Monteleone , qui sert des Grillades de type latino-américaine. 
  • Le prix des plats se situe entre 4 et 12 USD. 
  • Un autre élément a mentionné est que le gérant parle français et offre un très bon service. 
  • Adresse : Calle 2 | Del parque Central de Alajuela, 200 metros al Norte., Diagonal Ambrosia, frente a Zapateria Best Brands., Alajuela 5018-4050 , Costa Rica  

Pesqueria da Limonta 

  • Pour un repas délicieux ayant un bon rapport qualité prix, je vous suggère le restaurant Pesqueria da Limonta, qui propose une cuisine fusion, composée de fruits de mer, de plats méditerranéen et costaricains.
  • Le prix moyen d’un plat est de 20 USD.  
  • Adresse : Avenida 6 and Calle 5, Alajuela 20101 Costa Rica 

Pour ne rien manquer de mes aventures, abonnes-toi à mon compte Instagram : http://www.instagram.com/taprochainedestination_

1 Commentaire

Participez à la discussion et dites-nous votre opinion.

land munggu bali long term leaserépondre
2023-03-05 à 02:25

I bought tһis foг a pгesent fοr mу niece. She
was thrilled! Ιt’s stunning.

Publier une réponse