La Péninsule de Osa et le Sud du Costa Rica
Bonjour à tous !!! J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui, on explore la Péninsule d’Osa et le Centre-Sud du Costa Rica. Je vous présente ;
- 5 endroits à découvrir
- 3 hébergements où séjourner
- Et 3 restaurants recommandés
Tu peux également écouter le podcast relié à cet article : https://www.taprochainedestination.com/podcast/saison-1-costa-rica/

Caractéristiques de la Péninsule d’Osa au Costa Rica
Ce qui définit le mieux la Péninsule d’Osa et la région du Centre-Sud du Costa Rica c’est ; Nature Sauvage. Et oui ces secteurs sont beaucoup moins touristiques et développés que les autres régions que je vous ai présentées dans les épisodes précédents. La Péninsule d’Osa est située au Sud de la région de la Côte du pacifique discuté dans l’épisode 11. Et le Centre-Sud est la région du Costa Rica qui borde le Panama et qui est situé entre les caraïbes et le pacifique.
On visite la Péninsule d’Osa et le Centre sud pour ; admirer la biodiversité, expérimenter le côté extrême de la randonnée et pour ressentir le trill de l’exploration sauvage. Ce sont des régions parfaites pour les voyageurs intrépides qui aiment explorer des destinations peu fréquentées et où la nature est reine. Une foule d’activités extérieures s’offrent à vous et c’est ce que je vous présente aujourd’hui !
À découvrir
Voici les 5 endroits à visiter que je vous présente dans cet épisode ; le Parc national Chirripo, la Bahia Drake, le Parc national du Corcovado, le secteur de Pavones et finalement, le Parc national Isla del Coco.
Parc national Chirripo
Le site du Chirripo est situé au Centre-Sud du Costa Rica. Il fait partie de la cordillière de Talamanca, qui est la cordillière la plus grande et la plus haute du pays. Le parc a une superficie d’environ 500km2.
Pourquoi visiter ce Parc national ?
Et bien on visite ce Parc majoritairement pour faire l’ascension du plus haut sommet du Costa Rica, le Cerro Chirripo, qui culmine à 3820 mètres.
Le Mont Chirripo
Le mont Chirripo se distingue par ses microclimats différents dû à l’altitude. Au bas de la montagne, on observe une végétation tropicale dense. Au fur et à mesure de la montée, la nature se transforme en forêt de Nuage. Pour terminer au sommet, avec un climat de haute altitude caractérisé par un relief rocheux, une végétation de broussailles et des lacs glaciaires. Emportez des vêtements chauds si vous faites cette ascension car il fait froid au sommet. Si vous avez déjà été au Pérou, au Chili, en Argentine ou dans tout autre pays traversé par la Cordillière des Andes, vous verrez une ressemblance entre ces paysages et celui du sommet du Mont Chirripo.
L’entrée du Parc national Chirripo est situé dans le village de San Gerardo de Rivas. Donc, c’est l’endroit tout indiqué pour séjourner avant de débuter du trek et au retour si vous avez besoin de vous reposer.
L’ascension du Mont Chirripo
L’ascension du Mont Chirripo est assez ardue, même pour les personnes ayant une bonne condition physique. Le sentier principal à prendre pour effectuer cette ascension est bien indiqué. Il débute à une distance de 4km depuis l’entrée du parc. Le sentier complet est habituellement parcouru en deux étapes. La première portion c’est une bonne randonnée de 11 km qui se fait dans un temps moyen de 7h-8h. Cette première étape mène au camp de base Crestones base lodge, qui est le seul endroit possible où on peut dormir sur le Mont Chirripo. La deuxième étape est de partir du camp de base et se rendre jusqu’au sommet de la montagne. C’est un trajet de 5 km qui se parcoure en 2h00.
Le dénivelé total du sentier est de 2600 mètres. Et oui, vous débuterez votre randonnée à une altitude de 1200 mètres pour atteindre le sommet à environ 3800 mètres. Il est aussi possible de parcourir d’autres sentiers à partir du camp de base si vous avez l’intention de dormir plus d’une nuit à ce lodge.
Pour ce qui est des formalités, il est nécessaire de planifier l’ascension du Mont Chirripo. En effet, vous devez réserver votre permis d’accès au parc à l’avance. Il coûte 18 USD par personne par jour. Vous devrez aussi le faire valider au poste des gardes forestiers la journée précédant votre ascension.
Adresse : GG74+95C, San José Province, Pérez Zeledón, Costa Rica
Site internet : https://www.sinac.go.cr/EN-US/ac/aclap/pnch/Pages/default.aspx

Bahia Drake

L’endroit à visiter #2 est la Bahia Drake, située sur la rive Nord-Ouest de la péninsule d’Osa. Bahia Drake est une baie isolée à proximité du Parc national du Corcovado. Et c’est là tout son charme car on retrouve une flore et une faune riche. La vision du Costa Rica la plus sauvage. Le village d’Agujitas est le principal village avec moins de 2000 habitants.
Les voyageurs qui parcourent le chemin pour se rendre à Bahia Drake sont assurément des amoureux de la nature sauvage. En effet, si on arrive à cette baie par le Nord, il faudra utiliser le bateau ou l’avion comme moyen de transport. Si on arrive de Puerto Jimenez, au Sud-Est, il est possible de prendre le bus ou de se rendre en voiture à Bahia Drake. Par contre, assurez-vous d’avoir un VUS 4X4 car la route est accidentée.
Que faire à Bahia Drake ?
Premièrement, il est possible de faire de la randonnée et observer la faune au Parc national Corcovado. Je vais présenter ce parc comme prochain endroit à découvrir. Aussi, plusieurs agences de tourisme offrent des randonnées guidées en nature.
Deuxièmement, vous pouvez profiter au maximum de l’océan pacifique en fesant de la plongée en apnée ou de la plongée sous-marine à l’Isla del Cano ou à Bajo del Diablo. Ce sont deux spots avec des formations coralliennes et rocheuses où on peut observer beaucoup de types de poissons, dont des requins.
Bahia Drake est vraiment un secteur où les activités extérieures à faire sont multiples. Il est aussi possible de naviguer en canoë ou en kayak sur le Rio Agujitas, de faire de la tyrolienne dans la canopé, de profiter de la plage et faire un tour de bateau pour admirer les dauphins et les baleines au large.
Voici quelques agences recommandées à Bahia Drake :

Parc national du Corcovado

Le numéro 3 des endroits à visiter est le Parc national du Corcovado situé dans la Péninsule d’Osa, entre Bahia Drake et Puerto Jimenez. C’est le parc le plus sauvage du pays et il n’y a aucune infrastructure sur place, excepté les postes des gardes forestiers.
Le Parc national du Corcovado est caractérisé par une forêt primaire humide. Ce lieu abrite énormément d’espèces d’animaux dont plusieurs qu’on ne peut apercevoir facilement qu’à cet endroit. C’est aussi le paradis des insectes. Vous pourrez, notamment, observer des aras rouges, des tapirs, des fourmiliers, des jaguars et des ocelots, toutes les races de singe présentes au Costa Rica, des paresseux, une multitude de grenouilles et de serpents dont certains sont vénéneux ainsi que des pécaris, qui sont de gros sangliers dont il faut rester distant.
Les activités à faire sont la randonnée et l’observation de la faune. Il est possible de parcourir plusieurs sentiers. Il y en a trois principaux qui sont ; la Sirena, la Leona et Los Patos. Tous les randonneurs doivent être accompagnés d’un guide certifié pour parcourir les sentiers du parc. Le droit d’accès est de 15 USD par jour mais si vous faites affaire avec une agence de tourisme pour réserver un tour guidé, le prix d’entrée est normalement déjà inclus dans le tarif.
Site internet : https://www.sinac.go.cr/EN-US/ac/acosa/pnc/Pages/default.aspx
Adresse : GCRH+8JM, Los Patos Sirena Trail, Puntarenas Province, Costa Rica
Secteur de Pavones
Ensuite, le prochain endroit à découvrir dans la région du Centre-Sud et de la Péninsule d’Osa est le secteur de Pavones. Pavones est un charmant village d’un peu moins de 3000 habitants. Il est situé en bord de mer à l’extrème sud de la côte du pacifique, près de la frontière avec le Panama. C’est un endroit isolé et peu touristique.
Les visiteurs s’y rendent surtout pour le surf. En effet, Pavones abrite l’une des plus longues vagues gauches au monde. Cette particularité permet de surfer pendant plusieurs minutes sur la même vague. C’est pourquoi elle attire autant les surfeurs du monde entier. Il est préférable de s’y rendre durant la saison des pluies et c’est aussi à ce moment que l’accès peut s’avérer plus difficile.
Pavones est également un lieu de ressourcement où on peut se détendre, se baigner, profiter de la nature et pratiquer le yoga. Vous retrouverez plusieurs studios de yoga sur place.

Parc national Isla del Coco
Le dernier endroit à découvrir dans la Péninsule d’Osa et le Centre-Sud du Costa Rica est le Parc national Isla del Coco. L’isla del Coco est un des sites de plongées les plus reconnus au monde. Situé au large de la Péninsule d’Osa, à environ 500 km de la côte, dans l’océan Pacifique, c’est la partie du Costa Rica la plus éloignée. Je vous présente cet endroit aujourd’hui car c’est une destination très peu connue des voyageurs et le rêve pour certains aventuriers et plongeurs d’expérience.
Se rendre à Isla del Coco à un prix et ce prix est assez élevé. En effet, il coûte en moyenne 6000 USD par personne pour l’expédition en bateau, l’hébergement et les repas pour une période d’environ 10 jours. À cela s’ajoute, le coût de la plongée sous-marine. Donc, le séjour total moyen est de 8 000 USD par personne. Lors de plongée sous-marine, on peut observer plusieurs types de coraux, une grande variété de requins, des poissons, des dauphins, des raies mantes et des tortues marines.
L’isla del Coco est aussi une île de légende où des pirates auraient enfouies des trésors il y a plusieurs siècles. De nombreuses expéditions ont été menés mais aucune n’a retrouvé les trésors perdus. Si vous vous rendez jusqu’à Isla del Coco, il faut évidemment explorer l’île. Plusieurs sentiers peuvent être arpentés et il est possible d’observer certaines espèces animales unique au monde.
Site internet : https://www.sinac.go.cr/ES/ac/acmic/Paginas/default.aspx

Hébergement
Maintenant, je te présente trois hébergements où séjourner dans la région du Centre-Sud et la Péninsule d’Osa au Costa Rica.
Casa Mariposa nature lodge
Dans le charmant petit village de 400 habitants de San Gerardo de Rivas, vous pourrez séjourner à la Casa Mariposa nature lodge :
- L’établissement est situé tout près de l’entrée du Parc national Chirripo. C’est donc l’endroit parfait où séjourner avant et après l’ascension du Mont Chirripo. Il est aussi possible d’emprunter gratuitement des vêtements chauds.
- Cette casa a un charme rustique car elle est construite directement dans le roc de la montagne. Elle propose des chambres doubles avec des espaces communs tels que cuisine, salon et salle de bain. Il y a aussi un jacuzzi et un stationnement privé payant à 2 USD par jour.
- Le prix moyen des chambres est de 60 USD par nuit.
- Adresse : 50 Meters North of the Chirripo Trail Head, San José, Costa Rica
- Site internet : www.hotelcasamariposa.net
Encanto Lodge
Dans la Péninsule d’Osa, à Bahia Drake, je te propose le Encanto Lodge :
- Ce lodge est situé tout près de la plage.
- L’établissement a un parking privé gratuit, un jardin et un restaurant.
- Il propose des bungalows pouvant accueillir de 2 à 4 personnes. Ces bungalows disposent d’une cuisine, d’une salle de bain privée et d’une terrasse.
- Le prix par nuit pour deux voyageurs est de 84 USD taxes incluses.
- Adresse : 700m al Oeste del Aeropuerto, 61000 Drake, Costa Rica
Hotel swell Pavones
Le dernier hébergement proposé est situé lui aussi dans la Péninsule d’Osa, plus précisément à Pavones, et se nomme Hotel swell Pavones :
- Cet établissement est situé à seulement 2 minutes à pied de la plage, parfait pour faire du surf !
- La propriété a un beau jardin et une terrasse. Elle propose des chambres pour deux personnes, avec salle de bain privée, cuisine et patio.
- Le prix pour deux personnes est de 73 USD par nuit.
- Adresse : in of the soccer field, 60704 Pavones, Costa Rica

Cuisine à déguster
Parlons maintenant des trois restaurants recommandés dans la Péninsule d’Osa et le Centre-Sud du Costa Rica.
Urban farm cafe
Un des restaurants à découvrir dans le coin de San Gerardo de Rivas, près du Mont Chirripo, est le Urban farm cafe :
- Ce café sert une cuisine contemporaine et américaine.
- Le coûts des plats est moyen.
- Le menu est assez varié mais avec des ingrédients frais. Vous pourrez, par exemple, manger des salades repas, des sandwichs, des wraps et des smoothies.
- Adresse : 150 Meters Sur Del Estadio Municipal, San Isidro del General, San Isidro del General District Costa Rica
Kalaluna Bistro
Si vous allez à Bahia Drake, allez diner au Kalaluna Bistro :
- C’est le bistro le plus populaire de la baie.
- Il propose une cuisine latino et italienne, avec des plats de fruits de mer, de poisson et de pâtes.
- Le coût des assiettes est moyen.
- Adresse : Presso Hotel Jinetes de Osa, Drake Bay Costa Rica
Tico mex
Et le dernier restaurant que je te propose aujourd’hui est situé à Pavones, au sud de la côte du pacifique, et se nomme Tico mex :
- C’est un restaurant simple géré par des locaux.
- Il sert une cuisine costaricaine et mexicaine. Donc, il est possible de manger des mets typiquement mexicains tel que des tacos, des quesadillas, des tostadas et du poisson.
- Le coût des plats est bas et le rapport qualité prix est bien évalué
- Adresse : Centro Rio Claro de Pavones, Pavones 8201 Costa Rica
Pour ne rien manquer de mes aventures, abonnes-toi à mes réseaux sociaux :
- Instagram : www.instagram.com/taprochainedestination_
- Pinterest : www.pinterest.com/taprochainedestination
- Facebook : www.facebook.com/Ta-prochaine-destination-101809545782949