La Péninsule de Nicoya au Costa Rica

Bonjour à tous !!!  Aujourd’hui, on découvre ensemble la Péninsule de Nicoya au Costa Rica. Je vous présente ;  

  • Le top 5 des endroits à découvrir dans cette région  
  • 3 hébergements où séjourner 
  • Et 3 restaurants recommandés 

Tu peux également écouter le podcast relié à cet article : https://www.taprochainedestination.com/podcast/saison-1-costa-rica/ 

Costa Rica - Surf à Samara

Caractéristiques de la Péninsule de Nicoya au Costa Rica

La péninsule de Nicoya est une destination de choix si tu veux faire du surf, du kayak, du paddle board, de la pêche, de la plongée ou tout simplement profiter de la mer. En effet, dans cette région, il y a de nombreuses plages qui bordent l’océan Pacifique et le golf de Nicoya. 

Au nord de la péninsule, tu retrouveras des plages de sable blanc, une eau bleu azur, un relief abrupt, des formations de calcaire et une belle végétation. C’est aussi un secteur où il y a beaucoup de développements immobiliers et de touristes.  

Le centre et le sud de la péninsule de Nicoya sont caractérisés par des plages de sable beige, brun et noir. On y retrouve beaucoup de spot de surf, des petites villes où on peut bien manger, rencontrer des locaux et expérimenter la pura vida. 

L’intérieur des terres de la Péninsule est moins fréquenté par les touristes, que la côte, mais il y a tout de même de beaux endroits à découvrir dont notamment, quelques parcs nationaux. 

À découvrir 

Étant donné la diversité des activités à faire dans la péninsule de Nicoya, je te propose aujourd’hui, dans mon top 5 des endroits à découvrir ; la playa del Coco, le refuge national Ostional, le secteur de Samara, la réserve naturelle de Cabo Blanco et finalement, le parc national Barra Honda. 

Playas del Coco

Le premier endroit à découvrir est Playas del Coco. Playas del Coco, située au nord de la Péninsule de Nicoya, est une baie avec une longue plage où on retrouve une marina naturelle. C’est un endroit assez touristique où on peut rencontrer autant des Costaricains venus passer leurs vacances ici que des visiteurs étrangers. Playas del Coco est un endroit reconnu pour la plongée sous-marine. Les sites de plongé les plus fréquentés sont l’Islas Santa Catalina, située à 20 km de la côte et l’Islas Murciélago, située à 40 km au nord-ouest. À ces deux sites, il n’y a pas de récif corallien mais il y a une faune marine abondante. Il est notamment possible d’apercevoir des raies mantas, de décembre à avril, et des requins bouledogues.  

Playas del Coco est aussi réputée pour la pêche sportive et également pour pratiquer le Stand-Up Paddle et le kayak de mer. 

Plongée sous-marine : www.richcoastdiving.com 

Pêche sportive : https://www.dpesca.com/fr/pesca-en-costarica/afishinados.html 

Stand-Up Paddle : www.pacificcoastsuptours.com 

Costa Rica - Surf à Samara avec David

Refuge national de vie sauvage Ostional 

Le deuxième endroit à découvrir dans la Péninsule de Nicoya est le Refuge national de vie sauvage Ostional. Ce refuge, créé en 1984, est situé dans les comtés de Santa Cruz et de Nicoya. Il a une partie terrestre avec une superficie de 300 hectares et une partie maritime avec une superficie de 800 hectares. Ce refuge a été créé pour protéger l’une des plages de nidification des tortues marines olivâtres les plus importantes au monde.

Le meilleur moment pour visiter le refuge est lors d’une Arribada. Une arribada, est le moment où les tortues vont pondre leurs œufs sur le littoral des plages. Ce moment survient, en règle générale, au début du dernier quartier de lune, à chaque lunaison. Une arribada dure entre trois et sept jours. Donc, l’observation de la ponte se fait normalement de nuit avec des lampes rouges, qui éclairent peu, pour ne pas perturber les tortues.  

Durant la saison sèche, il y a des dizaines de milliers de tortues qui viennent pondre sur la playa Ostional. Tandis que durant la saison humide, ce nombre grimpe à des centaines de milliers de tortues. Donc, le meilleur moment pour observer une arribada est durant la saison des pluies, de juillet à décembre. 

Mon expérience

Nous avons visité le refuge Ostional lors d’une arribada au mois de janvier et nous avons vraiment adoré notre expérience. Même si nous étions en saison sèche, il y avait, tout de même, des centaines de tortues sur la plage. Nous avons fait affaire avec une agence qui assurait le transport de Samara à Ostional. La visite complète, incluant le transport, a duré environ 4h30 et a coûté 60 USD par personne.  

Il est aussi possible d’accéder au site sans passer par une agence. L’accès coûte 12 USD par personne. Il est possible de faire un circuit d’observation des tortues, organisé directtement par le refuge, au coût de 20 USD par personne et ce prix inclut le coût d’entrée. Le poste des gardes forestiers est ouvert de 8h00 à 16h00 tous les jours. Pour les tours guidés, il faut contacter le refuge directement pour prendre réservation ou passer par une agence privée.  

Adresse : Diagonal al Cementerio De Ostional, Provincia de Guanacaste, Ostional, Costa Rica

Refuge Ostional - tortue marine
Refuge Ostional - Ponte des oeufs

Secteur de Samara

Le troisième endroit à découvrir est le secteur de Samara. Samara est une jolie petite ville, situé au centre de la péninsule de Nicoya, au bord de l’océan Pacifique. Cette petite bourgade est connue des touristes pour être un lieu décontracté où on peut profiter de la vie et de la plage de Samara. Playa Samara est une plage publique, avec accès gratuit, où on retrouve des restaurants et des bars. À partir de playa Samara, il est possible de faire de la plongée, du surf, du kayak et de l’équitation. 

Plongée en apnée

Nous avons fait deux activités avec l’agence de tourisme “Samara adventure company”. La première activité était de la plongée en apnée pour observer les dauphins et les baleines au large. Ensuite, nous nous sommes dirigés à Isla Chora pour plonger à nouveau dans ce magnifique endroit et finalement, nous avons relaxer en bord de mer. L’activité a durée 3h00 et a coûtée 60 USD par personne.  

Surf

La deuxième activité, que nous avons fait avec cette agence, était une session de surf. Playa Samara est une plage parfaite pour apprendre à surfer. La session avec l’instructeur dure 1h30 et on peut utiliser la planche de surf un 2h00 supplémentaire après le cours. Le tout coûte 65 USD par personne.  

Un autre endroit à visiter, à seulement 10 minutes en voiture au sud de Samara, c’est la Playa Carillo, qui est très populaire auprès des locaux. La Playa Carillo est une grande étendue de sable blond, au bord de l’océan Pacifique où on peut facilement se baigner car le courant n’est pas trop fort.  

Site internet : https://www.samaraadventures.com/ 

Costa Rica - Playa Carillo 1
Costa Rica - Playa Carillo 2

Réserve nationale absolue de Cabo Blanco

L’endroit numéro 4 dont je te parle aujourd’hui est la réserve nationale absolue de Cabo Blanco. Cette réserve est le plus ancien parc protégé du pays. Elle est située au sud de la Péninsule de Nicoya, près de Montezuma et Santa Teresa. Cette réserve a une portion terrestre d’une superficie de 12 km2 et une portion maritime d’une superficie de 17 km2. Bénéficiant d’un microclimat humide, cette réserve se caractérise par une forêt tropical humide alors que le reste de la péninsule se caractérise plutôt par une forêt tropicale sèche. Les activités à faire à Cabo Blanco, c’est principalement de la randonnée et l’observation de la faune.  

Les heures d’ouverture sont de 8h00 à 16h00 du mercredi au dimanche et le coût d’entrée est de 12 USD par personne.  

Adresse : HWQ4+2R9, Provincia de Puntarenas, Santa Fe, Costa Rica 

Costa Rica - Barra Honda - vue de la vallée de Tempisque

Parc national Barra Honda 

Et le dernier endroit à découvrir dans la péninsule de Nicoya au Costa Rica est le parc national Barra Honda. Situé au cœur de la péninsule, dans la vallée de Tempisque, ce parc a une superficie de 23 km2. Il est préférable d’avoir un 4X4 pour accéder à ce site car la route est assez cahoteuse. 

Le parc Barra Honda abrite aussi un important réseau souterrain de calcaire, daté de 70 millions d’années, avec un peu plus de quarante grottes. La principale grotte, ouverte au public, se nomme La Terciopelo. La visite guidée de cette grotte dure environ 4h00 et coûte 30 USD par personne et inclus le droit d’entrée. Pour faire la visite guidée, il faut réserver à l’avance directement auprès du parc. 

Le parc Barra Honda possède aussi plusieurs sentiers de randonnée où on peut observer la faune. Le sentier principal mène à un belvédère d’où vous aurez une vue panoramique sur la vallée Tempisque et le golfe de Nicoya. L’entrée au parc, sans visiter les grottes, coûte 12 USD par personne. Les heures d’ouverture des sentiers sont de 8h00 à 16h00 tous les jours.   

Adresse : 5JGH+25V, Provincia de Guanacaste, Santa Ana, Costa Rica 

Site internet : https://nicoyapeninsula.com/naturereserves/barrahonda/ 

Costa Rica - Barra Honda - vue du Golf de Nicoya

Hébergement 

Maintenant, je te présente trois hébergements où séjourner dans la Péninsule de Nicoya au Costa Rica.  

Samara Pacific lodge

Dans la charmante petite ville de Samara, au bord de l’océan Pacifique, nous avons adoré séjourner au Samara Pacific lodge : 

  • Ce lodge est situé à 800 mètres de la plage et offre à ses visiteurs, une grande piscine, un bar et un restaurant, populaire, qui sert une cuisine française.  
  • L’établissement propose des chambres pour deux personnes et des chambres familiales. Tous les types d’hébergement ont une salle de bain privative avec climatisation et wifi.  
  • Le coût des chambres se situe entre 127 USD et 196 USD. Le petit déjeuner est inclus dans le tarif.  
  • Adresse : Barrio Cantarrana, Camino Buenavista, 50205 Sámara, Costa Rica 

Hotel Villa Del Sol

Au nord de la péninsule, à Playas del Coco, je te propose l’Hôtel Villa Del Sol : 

  • Cet hôtel est situé tout près de la plage, à seulement 150 mètres. 
  • L’établissement a une piscine extérieure, un parking privé, un salon commun et un jardin.  
  • Elle propose des chambres avec lit double avec salle de bain privée et balcon ainsi que des studios avec cuisine. Le petit déjeuner est inclus dans le tarif.  
  • Le prix par nuit pour deux voyageurs se situe entre 64 USD et 92 USD, taxes incluses. 
  • Adresse : La Chorrera Guanacaste Playas del Coco, Carillo, 50503, Costa Rica 

Trebolmar Apartments

Le dernier hébergement proposé est situé dans le secteur de Montezuma, plus précisément à Santa Teresa, et se nomme Trebolmar Apartments :  

  • Cet établissement est situé à seulement 2 minutes à pied de la plage de Santa Teresa et à 11 km de Montezuma.  
  • La propriété a un beau jardin et propose des studios fraichement rénovés, pour deux personnes, avec salle de bain, cuisine, patio, climatisation et wi-fi.  
  • Le prix pour deux personnes est de 95 USD par nuit.  
  • Adresse : Santa Teresa, 60111 Santa Teresa Beach, Costa Rica 
Costa Rica - Barra Honda - Laur

Cuisine à déguster

Parlons maintenant de cuisine, voyons 3 restaurants recommandés dans la Péninsule de Nicoya au Costa Rica. 

El Lagarto

Un des restaurants à découvrir dans le coin de Samara est El Lagarto : 

  • El Lagarto est un restaurant qui sert une cuisine de l’Amérique centrale avec des grillades sur feu de bois et des fruits de mer. 
  • C’est un bel endroit pour apprécier un bon souper. 
  • Les tables sont disposées dehors, directement sur le sable. Il y a une belle ambiance et de la musique. 
  • Un souper pour 2 personnes coûte environ 75 USD 
  • Adresse : VFJC+7M9, Guanacaste Province, Sámara, Costa Rica 

Guayoyo Coffee House

Lorsque vous irez à Playas del Coco, allez déjeuner au Guayoyo Coffee House :  

  • Le Guayoyo coffee house est un joli café, populaire, qui propose une cuisine moderne et aussi des produits végétariens. 
  • Vous pourrez déguster différents types de cafés, smoothies, croissants, paninis, salades, muffins, biscuits, etc. 
  • Le coût des plats est bas. Le rapport qualité prix est excellent. 
  • Adresse : La chorrera Centro comercial: Plaza Costa Mar Guanacaste Playas del, Coco, Costa Rica 

Eat Street

Et le dernier restaurant que je te propose aujourd’hui est situé à Santa Teresa, au sud de la péninsule de Nicoya, et se nomme Eat Street :  

  • Qui sert une cuisine mexicaine et internationale. 
  • Tu pourras y manger, par exemple, un bol shawarma, un bol au thon ou au mahi-mahi, une salade méditerranéenne, du ceviche ou un plateau d’hummus servis avec légumes.  
  • Le coût des plats est bas et se situe entre 4 et 13 USD.  
  • Adresse : Calle Cobano 200 meters north of Super Ronny’s 2, Santa Teresa 60111 Costa Rica 

Pour ne rien manquer de mes aventures, abonnes-toi à mon compte Instagram :  http://www.instagram.com/taprochainedestination_ 

Donnez votre avis