La Côte du Pacifique au Costa Rica
Bonjour à tous !!! Aujourd’hui, on explore ensemble la Côte du Pacifique au Costa Rica. Je vous présente ;
- 5 endroits à découvrir dans cette région
- 3 hébergements où séjourner
- Et 3 restaurants recommandés
Tu peux également écouter le podcast relié à cet article : https://www.taprochainedestination.com/podcast/saison-1-costa-rica/
Caractéristiques de la Côte du Pacifique au Costa Rica

La région de la Côte du Pacifique s’étend de Puntarenas dans le Golf de Nicoya jusqu’à Ojochal. Cette région est située à proximité de la capitale San José. En effet, le trajet entre la vallée centrale et la côte dure seulement quelques heures et en plus, les routes sont accessibles, en bon état et goudronnées. Ce sont deux facteurs qui aident grandement à augmenter la fréquentation des lieux.
Outre sa proximité avec San José, Pourquoi visiter la côte du Pacifique ?
Premièrement, pour ses belles plages, qui sont réputées pour la pratique du surf et l’observation des dauphins et des baleines.
Deuxièmement, pour ses parcs nationaux dotés de forêts tropicales sèches, d’une grande biodiversité et d’une faune abondante. Dans ce secteur, on retrouve plusieurs parcs dont notamment le parc national Manuel Antonio, qui est le plus visité du Costa Rica, et le parc national Marino Ballena.
Troisièmement, on visite la Côte du Pacifique pour son ambiance décontractée, ses villes où on retrouve de bons restaurants et où a lieu certains festivals annuelles populaires au pays.
À découvrir
Voici mon top 5 des endroits à découvrir sur la Côte du Pacifique au Costa Rica; le Parc national Carara, la Playa Esterillos, le parc national Manuel Antonio, le secteur de Dominical et finalement, le parc national Marino Ballena.

Parc national Carara
Le Parc national de Carara est situé à 50 km au sud de la ville de Puntarenas et à 23 km au nord de la ville de Jaco. Donc, il est facilement accessible si vous vous retrouvez dans ce secteur.
La superficie du parc est de 52 km2 et on y retrouve un beau mélange entre la forêt tropical sèche et la forêt tropicale humide. Sur place, 4 sentiers s’offrent à vous pour faire de la randonnée et observer les animaux.
Le parc national de Carara est reconnu pour faire de l’ornithologie. En effet, il y a plus de 400 espèces d’oiseaux. L’oiseau le plus populaire auprès des visiteurs du parc est le Ara rouge ou Ara macao. C’est une espèce menacée qu’on ne retrouve pas dans toutes les régions du Costa Rica, comme autrefois. Si vous voulez observer cet oiseau en liberté, dans son habitat naturel, le parc national de Carara est l’endroit tout indiqué.
Les heures d’ouverture sont de 7h00 à 15h00 en saison sèche, donc de décembre à mars, et de 8h00 à 16h00 en saison humide, d’avril à novembre. Le prix d’entrée est de 10 USD par personne par jour.
Le pont de Rio Tarcoles
Un autre endroit à découvrir, tout près du Parc, est le pont du Rio Tarcoles ou plus communément appelé le Pont des crocodiles. Cette région du Costa Rica est l’habitat du plus grand crocodile du pays et le Pont de la Rivière Tarcoles est l’endroit où on peut observer cet animal. Vous vous stationnez directement le long de la route, près du pont. Vous marchez sur le pont et vous pourrez admirer au contrebas plusieurs de ces grands crocodiles. Ils sont présents tout au long de l’année mais plus facilement observable en saison sèche lorsque l’eau de la rivière est plus basse.
Adresse : Q9JV+FJ4, Puntarenas Province, Tarcoles, Costa Rica
Site internet : www.sinac.go.cr/ES/ac/acopac/pnc/Paginas/default.aspx



Secteur de Dominical
Le deuxième endroit à découvrir est le secteur de Dominical au sud de la Côte du Pacifique. La ville de Dominical est en pleine expansion depuis les dernières années. Autrefois, ce secteur était majoritairement fréquenté par des surfeurs et des backpackeurs. Maintenant, de plus en plus de touristes affluent sur cette portion de la côte.
Près de la ville, on retrouve les Cataratas Nauyaca qui sont de grandes cascades, nichées dans une forêt primaire et secondaire. Elles sont situées sur une propriété privée, tenue par une famille costaricaine. Vous pourrez visiter les chutes à pied au coût de 8 USD ou à cheval pour le prix de 70 USD. Rendue aux chutes, vous pouvez vous baigner dans des points d’eau naturel. L’accès au site se fait sous réservation.
Site internet : www.cataratasnauyaca.com
Si vous allez à Dominical, vous pourrez aussi visiter le Sanctuaire sauvage Alturas, qui soigne et recueille les animaux blessés ou ayant souffert du braconnage. C’est une visite qui est instructive et qui est une bonne action car le coût d’entrée de 25 USD par personne sert à aider les animaux.
Site internet : www.alturaswildlifesanctuary.org
Playa Esterillos
Le troisième endroit à découvrir est la magnifique Playa Esterillos, située à 24 km au sud-est de la ville de Jaco. Cet endroit bénéficie d’une ambiance très différente de celle de la ville, une ambiance plus rurale et décontractée. À Playa Esterillos, on profite pleinement de la vie, du paysage, de la plage et de la mer. Le croissant de sable s’étend sur plusieurs kilomètres en pleine nature. On peut aussi admirer de magnifique coucher de soleil.
On peut séjourner dans le secteur de Playa Esterillos Oeste qui est le secteur ouest ou à Playa Esterillos Este qui est le secteur Est. L’Ouest ressemble davantage à un village typiquement costaricain avec des hébergements abordables. Tandis que le secteur Est est plutôt une station balnéaire avec des hébergements plus dispendieux.
Adresse : GGG2+W8J, Puntarenas Province, Esterillos Oeste, Costa Rica

Parc national Manuel Antonio
L’endroit à découvrir numéro 4 est le Parc national Manuel Antonio, situé tout près de la ville de Quepos. C’est notamment grâce à ce parc, qui est le plus visité du pays, que la ville de Quepos a pris beaucoup d’expansion durant les dernières années.
Ayant une superficie de près de 20km2, le parc national de Manuel Antonio est le plus petit du pays. Le nombre de visiteurs est restreint dans ce parc. En effet, pour préserver la nature, la capacité maximale de visiteur est de 800 personnes. Normalement, le parc est complet en milieu d’avant-midi. Donc, arrivez-tôt le matin. Il aussi est possible, tout au long de la journée, de faire la file d’attente et d’entrer lorsque des visiteurs sortent.
Les plages
Ce parc compte trois magnifiques plages avec une belle eau bleu et du sable clair. La première, la playa Espadilla Sur est une plage exposée au vent où la mer peut être agitée parfois. Donc, il faut s’assurer que la baignade est sécuritaire avant de s’y aventurer. Ensuite, il y a la playa Manuel Antonio, qui est la plage la plus fréquentée du parc. Elle est idéale pour profiter de la mer en famille. Et finalement, il y a la playa Puerto Escondido où l’accès est interdit, depuis 2017, mais on peut tout de même l’admirer depuis un des points de vue du parc.

La faune
Outre les plages, le parc Manuel Antonio a de très beaux sentiers bien balisés où on peut apercevoir beaucoup d’animaux dont des capucins moines, qui sont présents dès l’entrée du parc. Ils sont très sociables et familiés à la présence humaine, malheureusement. Vous pourrez aussi voir des singes-écureuils, des paresseux, des coatis, des cervidés, différents types de lézards et des animaux marins.
Les heures d’ouverture du parc sont de 7h00 à 16h00 du mercredi au lundi et le coût d’entrée est de 16 USD par personne. À noter aussi qu’il n’y a pas d’air de stationnement officiel à ce parc. Par contre, vous trouverez des stationnements privés payants à proximité.
Adresse : 9VR3+HJP, Puntarenas Province, Quepos, Costa Rica
Site internet : www.manuelantoniopark.com

Parc national Marino Ballena
Le dernier endroit, que je te présente aujourd’hui, est le Parc national Marino Ballena, situé près de Uvita au Sud de la Côte du Pacifique. Ce parc marin protège les récifs coraliens au large de la côte et c’est également un lieu de reproduction des baleines à bosse.
On y retrouve aussi plusieurs plages où on peut s’y baigner. Il est aussi possible de planifier une excursion pour faire de la plongée en apnée et de la plongée sous-marine. Pour ce qui est de la faune, on peut y observer des dauphins, des baleines à bosse, des oiseaux marins, des lézards et des tortues marines.
Les heures d’ouverture du parc sont de 7h00 à 16h00 tous les jours et le coût d’entrée est de seulement 6 USD par personne.
Site internet du parc : www.sinac.go.cr/ES/ac/acosa/pnmb/Paginas/default.aspx
Le moment idéal pour observer les baleines à bosse est entre les mois de juillet et de novembre. Et pour faire cette activité, je vous recommande l’agence de tourisme Bahia Aventuras.
Site internet de l’agence : www.bahiaaventuras.com
Hébergement
Maintenant, je te présente trois hébergements où séjourner sur la Côte du Pacifique au Costa Rica.
Rancho Coral
Situé directement sur le bord de la Playa Esterillos Oeste, nous avons adoré séjourner au Rancho Coral pour la proximité avec la mer :
- Cet établissement propose de jolies villas pour deux ou quatre personnes.
- Dans chaque villa, on retrouve une cuisine, un coin repas, un coin salon, une télévision, une salle de bain privée, la climatisation. Vous aurez aussi accès à une connexion wii-fi et un restaurant.
- Sur place, moyennant des frais supplémentaires, vous pourrez louer des vélos et des planches de surf.
- Le coût des villas varient entre 147 USD et 260 USD par nuit, incluant les taxes.
- Adresse : Esterillos Oeste Second Entrance, Esterillos Oeste, Costa Rica

El Faro Beach Hotel
Dans le village touristique de Manuel Antonio, situé tout près du Parc national Manuel Antonio, je te propose El Faro Beach Hotel :
- Nous avons aimé séjourner à cet endroit car l’hôtel est situé juste à côté de l’entrée du parc. Il est niché en hauteur et offre une vue splendide sur l’océan Pacifique et ses couchers de soleil.
- L’hôtel propose des chambres double avec climatisation, télévision, salle de bains privative et Wi-Fi.
- On retrouve aussi un restaurant bar, un stationnement privé et deux piscines.
- Tout dépendant du type de chambre, le coût varie entre 130 USD et 260 USD incluant les taxes. Le petit déjeuner est compris dans le tarif.
- Adresse : 75 Meters West to the entrance to the National Park, Manuel Antonio, 63755, Costa Rica
Oasis Uvita
Le dernier hébergement proposé est situé dans la ville de Uvita et se nomme Oasis Uvita :
- La propriété a un beau jardin, un parking privé et une piscine
- Elle propose des chambres pour deux personnes, avec salle de bain privée, une terrasse, la climatisation et le wi-fi.
- Le prix pour deux personnes se situe entre 79 USD et 88 USD par nuit. Et le petit déjeuner est inclus dans le tarif.
- Adresse : 57CH+MV Uvita, Puntarenas, Costa Rica
Cuisine à déguster
Parlons maintenant de cuisine, voyons trois restaurants recommandés dans la région de la Côte Pacifique du Costa Rica.
El Patio de Café Milagro
Un des deux restaurants, que je te propose aujourd’hui, à Manuel Antonio est El Patio de Café Milagro :
- Ce café sert une cuisine latino-américaine avec des plats et des mets santé.
- Vous pourrez manger des déjeuners, des salades, des sandwichs, des tacos et des assiettes complètes de poissons et de poulet.
- C’est un bel endroit où peut déjeuner, diner et souper.
- Les coûts sont considérés comme moyen.
- Adresse : On the road between Quepos & Manuel Antonio National Park at the intersection of the road to Hotel Parador, Parc national Manuel Antonio, Quepos 6350 Costa Rica
Manuel Antonio Falafel Bar
Le deuxième restaurant à Manuel Antonio est le Manuel Antonio Falafel Bar :
- Ce restaurant propose une cuisine de rue de type méditerranéenne.
- Il sert, notamment, des assiettes de falafel, shawarma ou kebab avec un buffet de crudités et de salade.
- Le coût des plats est bas. Le rapport qualité prix est bien.
- Adresse : In front of Tulimar Resort, Parc national Manuel Antonio, Quepos 60601 Costa Rica
Sibu Restaurant & Coffee store
Et le dernier restaurant que je te propose aujourd’hui est situé à Uvita, au sud de la côte du Pacifique, et se nomme Sibu Restaurant & Coffee store :
- Ce café sert une cuisine costaricaine et internationale.
- Il offre des plats de qualité et un menu très varié.
- Vous pourrez déguster, par exemple, différents types de café, un déjeuner avec des fruits frais, des croissants, des gâteaux, du ceviche, des sandwichs, des pizzas et de bons cocktails.
- Le coût des plats est moyen et les commentaires des clients sont très favorables.
- Adresse : Next to Uvita Information Center, Uvita 6005 Costa Rica

Pour ne rien manquer de mes aventures, abonnes-toi à mes réseaux sociaux :
- Instagram : www.instagram.com/taprochainedestination_
- Pinterest : www.pinterest.com/taprochainedestination
- Facebook : www.facebook.com/Ta-prochaine-destination-101809545782949