La Côte des caraïbes au Costa Rica

Si la visite de la côte des caraïbes au Costa Rica fait partie de ta To do list, cet article est pour toi ! Je présente ;

  • Le top 5 des endroits à découvrir
  • Le top 3 des hébergements où séjourner
  • Et 3 restaurants recommandés où tu pourras satisfaire tes papilles

Tu peux également écouter le podcast relié à cet article : https://www.taprochainedestination.com/podcast/saison-1-costa-rica/

Costa Rica - Singe

Caractéristiques de la Côte des caraïbes au Costa Rica

Géographiquement, la côte des caraïbes est la côte Est du Costa Rica et comme son nom l’indique, elle longe la mer des caraïbes. Cette région est sauvage et isolée et il faut un certain effort pour la découvrir car certains endroits, comme Tortuguero, ne peuvent être rejoint que par avion ou par bateau.

La côte des caraïbes du Costa Rica se distincte du reste du pays de par son influence de la culture caribéenne, qui est le résultat d’un mélange entre les peuples autochtones et antillais. On y retrouve une ambiance douce et décontractée et on vibre au son du reggae.

Plusieurs parcs nationaux et de belles plages paradisiaques sont à découvrir. Comme dans tout le reste du Costa Rica, la flore et la faune sont abondantes et diversifiées.

La principale ville, située au centre de la côte, est Puerto Limon. Cette ville est moins visitée, que le nord et le sud de la côte caribéenne, car elle a peu d’attraits touristiques.

C’est particulièrement le Nord, une des régions les plus humides du pays, qui est un incontournable à visiter. En effet, il y a plusieurs villages de pêcheurs, des forêts et des plages vierges où vivent une multitude d’espèces d’oiseaux et où on peut apercevoir plusieurs races de tortues de mer.

Il y a, aussi, le sud de la côte qui est à découvrir. Cette région est le berceau de la communauté afro-caribéenne du Costa Rica, qui descend, en partie, du peuple jamaïcain. On retrouve aussi d’importantes communautés autochtones et des immigrants de divers pays. Ce territoire est donc multi culturel et possède aussi plusieurs parcs nationaux et de magnifiques plages. C’est un incontournable à visiter.

À découvrir

Alors, voici le top 5 des endroits à découvrir dans cette région.

Parc national de Tortuguero

L’endroit à découvrir numéro 1 est le parc national de Tortuguero, qui a une superficie de 311 km2 et qui est divisé en deux parties soient ; une portion terrestre et une portion maritime. Le parc national de Tortuguero est l’habitat de plusieurs races de singes dont le capucin, le singe hurleur et le singe araignée mais aussi d’une multitude d’espèces d’oiseaux. On peut aussi y apercevoir des paresseux, des jaguars, des ocelots, des dauphins, des lamentins, des basilics, des caïmans et plusieurs types de tortues.

Partie maritime

La portion maritime est un environnement unique où on retrouve un vaste réseau de canaux. Plusieurs agences de tourisme proposent des tours accompagnés d’un guide, d’une durée de 2h00, pour explorer ces canaux. Idéalement, prévois faire cette activité tôt le matin ou en fin de journée lorsque les animaux sont plus actifs. Plusieurs types d’embarcation s’offrent à toi dont le bateau à moteur, la pirogue et le kayak. Les embarcations à rame ont l’avantage de pouvoir emprunter des canaux plus étroits et de faire moins de bruit, ce qui facilite l’observation de la faune.

La zone protégée de Tortuguero s’étend jusqu’à la mer des caraïbes. Donc, tu pourras observer, durant la période de mars à octobre, la ponte des tortues marines. C’est un moment magique où on constate toute la beauté de mère nature. Plusieurs agences de protection des tortues de mer sont situées à Tortuguero. Il faudra absolument passer par une de ces agences pour observer les tortues.

Partie terrestre

La partie terrestre du parc est composée d’une riche forêt tropical humide. Les principales activités à faire sur place sont la randonnée et l’observation de la faune. En effet, tu auras le choix entre plusieurs sentiers balisés qui te permettront de découvrir cette réserve en toute autonomie. Il est fortement recommandé, voir essentiel, d’avoir des bottes de caoutchouc car les sentiers sont très boueux. Certains hébergement et boutiques proposent la location de ces bottes.

Il est possible de réserver son billet d’entrée sur le site internet du parc. Le droit d’entrée est de 15 USD par jour pour un adulte et de 5 USD par jour pour un enfant. Le parc est ouvert tous les jours de 6h00 à 18h00. Prendre note que la dernière heure pour entrer dans le parc est 16h00.

Site internet : http://www.sinac.go.cr/ES/ac/acto/pnt/Paginas/default.aspx

Adresse : GFQW+76J, Limón Province, Roxana, Pococí, Costa Rica

Costa Rica - tortue de mer

Parc national de Cahuita

Le deuxième endroit à découvrir est le Parc national de Cahuita au sud de la côte des caraïbes. Avec une superficie de seulement 10km2, ce parc n’est pas immense mais c’est un petit paradis à découvrir qui possède une faune abondante. Il est accessible à pied à partir de la ville de Cahuita, ce qui facilite grandement sa visite et le rend très populaire.

Comme le parc national de Tortuguero, le parc national de Cahuita, se divise en deux parties soient ; une partie maritime et une partie terrestre.

Partie maritime

La partie maritime a plusieurs belles plages de sables blancs. Le parc abrite l’un des derniers récifs coralliens vivant du pays. Ce récif s’étend sur 600 hectares et il est le mieux préservé de la région. La plongée en apnée est possible mais elle doit se faire accompagner par un guide agréé. Tu pourras y observer diverses races de poissons, des raies Manta et des tortues de mer. Le prix de l’activité de plongée varie entre 30 USD et 40 USD.

Partie terrestre

La partie terrestre est l’habitat d’une faune diversifiée dont des singes, des paresseux, des tatoues et plusieurs espèces d’oiseaux. Un sentier de randonnée de 8km de long permet de traverser le parc en entier. Les randonneurs partent de playa Blanca et traversent ensuite le rio Perezoso pour se rendre ensuite dans le secteur de Punta Cahuita qui est une zone marécageuse en bord de mer. Après le sentier repart vers Playa Vargas. Il est possible de faire cette randonnée en toute autonomie. Si la mer n’Est pas trop agitée, tu pourras aussi te baigner sur les différentes plages.

L’entrée par Playa Blanca est gratuite et les heures d’ouverture sont de 6h à 17h. Cependant, ce secteur est très achalandé étant donné que c’est gratuit. Tandis que l’entrée par Puerto Vargas coûte 5 USD par personne mais ce secteur est beaucoup plus tranquille. Les heures d’ouverture sont de 8h00 à 16h00.

Site internet : http://www.sinac.go.cr/ES/ac/aclac/pnc/Paginas/default.aspx

Adresse : P57H+R9P, Limón, Comadre, Costa Rica

Costa Rica - Toucan

Puerto Viejo de Talamanca

Puerto Viejo de Talamanca, souvent appelé par le diminutif Puerto Viejo, est la destination la plus populaire du sud de la côte des caraïbes du Costa Rica. Sa popularité vient du fait que c’est une ville festive avec ses bars reggae et sa cuisine fusion.

Il n’y a pas de plage qui longe la mer des caraïbes à Puerto Viejo. C’est plutôt un récif rocheux déchiqueté qui remplace la plage. C’est un spot prisé des surfeurs expérimentés car on y retrouve une des vagues les plus impressionnantes du pays, la salsa brava. Si tu te demandes où tu pourras te baigner si tu vas à Puerto Viejo, et bien sache qu’il y a plusieurs plages où c’est possible près de la ville.

Finca La Isla

Il y a aussi de nombreuses plantations agricoles à Puerto Viejo et aux alentours. Notamment, la ferme Finca La Isla qui est biologique et qui cultive une centaine de fruits tropicaux dont le cacao. Il est possible d’aller visiter cette ferme et de goûter à leurs merveilleux produits.

Site internet : https://www.costaricaorganicsfarm.com

Communauté Bribri

Une autre activité intéressante est de s’immerger dans la culture unique de la communauté autochtone Bribri qui est située à l’intérieur des terres à l’ouest de Puerto Viejo. Si tu veux découvrir les us et coutumes ce cette communauté, il faut passer par une agence de tourisme. Je te propose l’agence Terraventuras qui s’occupera de tout pour organiser ta visite.

Site internet : www.terraventuras.com

Costa Rica - Playa Cahuita

Punta Uva

Le quatrième endroit à découvrir, sur la côte des caraïbes du Costa Rica, est le petit coin de paradis de Punta Uva. Un chemin sinueux de 13km de long au départ de Puerto Viejo mène à Punta Uva, qui est une crique avec une magnifique plage. Certains disent que c’est la plus belle plage de la côte.

Il est possible de faire plusieurs activités. Premièrement, tu peux faire du surf. En effet, il est possible de louer des planches directement sur la plage et les vagues sont de niveaux intermédiaires. Tu peux aussi faire du snorkeling. Il y a un récif, à droite de la plage, où tu pourras observer la faune marine. Évidemment, tu peux aussi te baigner et te faire bronzer. L’accès à Punta Uva est libre et gratuit.

Manzanillo

Le dernier endroit à découvrir sur la côte des caraïbes du Costa Rica est le refuge national Gandoca-Manzanillo, situé à l’extrème sud de la côte, près du Panama. Ce refuge est bien préservé et s’étend sur près de 100km2 de landes de terres et de mer. La réserve est composée de zone marécageuses où on retrouve des lamantins et des crocodiles, de plages ainsi que de forêts tropicales luxuriantes. Le village pittoresque de Manzanillo fait partie intégrante du refuge et ce village abrite une culture afro-caribéenne.

La randonnée et l’observation de la faune sont deux des principales activités à faire dans le refuge. Quelques sentiers, de différentes distances et différents niveaux, sont accessibles.


Les autres activités à ne pas manquer sont le kayak et la plongée. Renseigne-toi toujours sur les conditions de la mer pour s’assurer que c’est sécuritaire. Plusieurs agences offrent des tours guidés pour le snorkelling.

Les heures d’ouverture du refuge national sont de 8h00 à 16h00 tous les jours.

Le coût d’entrée est de 6 USD par personne.

Adresse : 36, Limón Province, Costa Rica

Costa Rica - singe araignée

Hébergement

Voyons maintenant des hébergements où séjourner le long de la Côte des caraïbes du Costa Rica.

Casa Marbella

  • Premièrement, il y a la Casa Marbella, située au centre du village de Tortuguero. L’établissement possède une grande terrasse avec vue sur le canal principal.
  • Cet hébergement propose des chambres doubles avec salle de bain privé. Le petit déjeuner est inclus dans le tarif.
  • Le prix d’une chambre se situe entre 40 et 70 USD par nuit.
  • Adresse : En face de l’église catholique du village de Tortuguero

Pagalù hostel 

  • Dans la ville de Puerto Viejo, je te propose l’auberge de jeunesse Pagalù hostel. Cette auberge est située à seulement 200 mètres de la playa de Negra et à 1.6 km de la plage de Cocles.
  • L’établissement a un parking privé gratuit, une terrasse, un jardin, un salon commun, une cuisine commune, un bureau d’excursion. Tu auras aussi accès au Wi fi gratuitement.
  • Le prix d’une chambre double pour deux personnes est de 35 USD par nuit et le prix d’un lit simple en dortoir de 13 USD par nuit.
  • Adresse : Av. 69, Limón, Puerto Viejo de Talamanca, Costa Rica

Passion fruit lodge

  • Le dernier hébergement dont je te parle dans cet épisode est le Passion fruit lodge, qui se situe à 5km de la ville de Cahuita. L’établissement est doté d’un beau jardin, d’une piscine extérieure et d’un parking privé.
  • Elle propose de jolis bungalows avec de grand lit double, coin salon, cuisinette, salle de bain privée et un patio. Le wi-fi est disponible gratuitement dans tout l’établissement.
  • Le prix est de 79 USD pour deux personnes par nuit.
  • Adresse : Bario Lilan, Limón, Cahuita, 70403, Costa Rica
Costa Rica - plage x

Restaurants

La cuisine locale, comme le reste de la région, est influencée par la culture caribéenne. On peut donc y déguster du poulet jerk, comme en Jamaïque, du poisson grillé et des fruits de mer.

Mi Nino 

  • Le restaurant à découvrir si tu vas à Tortuguero est Mi Nino. Il sert une cuisine des caraïbes et une cuisine latino-américaine. Le menu est très varié et les assiettes sont copieuses.
  • Le coût d’un repas est peu élevé et se situe à environ 10 USD.
  • Adresse : Gando Highway, km 13 Frente al Enbarcadero, al Costado del Super Morpho, Tortuguero 35219 Costa Rica

Pizzeria Cahuita 

  • Si tu vas à Cahuita, il faut aller à la Pizzeria Cahuita. Cet établissement sert une cuisine italienne où tu pourras goûter à une tonne de plat dont de la pizza, du poisson grillé, des fruits de mer et des pâtes. La pizzeria Cahuita offre un cadre idyllique avec sa terrasse en bord de mer.
  • Le coût des repas est moyen.
  • Adresse : Beach Road Next the police station, Cahuita Costa Rica

KOKi Beach Restaurant & Bar

  • Et finalement, à Puerto Viejo, tu dois absolument aller goûter à la cuisine du KOKi Beach Restaurant & Bar. Ce restaurant tendance sert une cuisine des caraïbes et une cuisine latino-américaine. On peut aussi y déguster d’excellent cocktail sur la terrasse près de la mer.
  • Le coût des repas est considéré comme moyen.
  • Adresse : Main Town Center Mainstreet, Puerto Viejo 70403 Costa Rica

Pour ne rien manquer de mes aventures, abonnes-toi à mon compte Instagram : http://www.instagram.com/taprochainedestination_

10 Commentaire

Participez à la discussion et dites-nous votre opinion.

gate io para çekmerépondre
2023-05-20 à 15:18

I am a website designer. Recently, I am designing a website template about gate.io. The boss’s requirements are very strange, which makes me very difficult. I have consulted many websites, and later I discovered your blog, which is the style I hope to need. thank you very much. Would you allow me to use your blog style as a reference? thank you!

vehicle shipmentrépondre
2023-09-29 à 03:52

you have got an awesome weblog right here! would you wish to make some invite posts on my weblog?

japan travel blogrépondre
2023-09-30 à 04:51

This web site is usually a walk-through for all of the information it suited you in regards to this and didn’t know who to question. Glimpse here, and you’ll definitely discover it.

travel blog costa ricarépondre
2023-10-01 à 01:12

Great post. I was checking continuously this blog and I am impressed! Extremely helpful info particularly the last part I care for such info a lot. I was looking for this certain info for a long time. Thank you and best of luck.

roys montereyrépondre
2023-10-02 à 12:35

Woah! I’m really enjoying the template/theme of this blog. It’s simple, yet effective. A lot of times it’s very difficult to get that “perfect balance” between user friendliness and appearance. I must say you have done a great job with this. In addition, the blog loads extremely quick for me on Chrome. Exceptional Blog!

tripadvisorrépondre
2023-10-02 à 21:10

I like this blog very much so much fantastic information.

What are the transportation options from London’s airports to the city center?répondre
2023-10-02 à 22:50

I truly appreciate this post. I have been looking all over for this! Thank goodness I found it on Bing. You’ve made my day! Thx again!

Explore the horizonrépondre
2023-10-07 à 04:16

I found your blog web site on google and test a few of your early posts. Continue to maintain up the superb operate. I just extra up your RSS feed to my MSN Information Reader. Searching for ahead to reading more from you later on!…

Explore the Horizonrépondre
2023-10-08 à 09:26

well of course community colleges are part of a good educational system too”

Witness the Continental Divide National Scenic Trail.répondre
2023-10-08 à 18:56

Awesome blog! Is your theme custom made or did you download it from somewhere? A design like yours with a few simple tweeks would really make my blog shine. Please let me know where you got your theme. Kudos Miss Samsung Fascinate

Publier une réponse