Budget à prévoir au Costa Rica

Dans cet article, j’aborde les sujets reliés à l’argent et aux dépenses que tu devras débourser pour ton voyage au Costa Rica. Je vais te parler de la devise du pays, de taxe et de pourboire, des moyens de paiement et aussi du budget à prévoir au Costa Rica selon le confort et les activités que tu veux faire. 

Tu peux également écouter le podcast relié à cet article : https://www.taprochainedestination.com/podcast/saison-1-costa-rica/

Ciel de feu costaricain
Ciel de feu costaricain

Devise costaricaine

La devise monétaire du Costa Rica est le colón. Au pluriel, ce sont des colones. Étant donné la valeur marchande peu élevée du colón, la valeur numéraire des billets est grande. Ils débutent à 1000 colones et vont jusqu’à 50 000 colones. Ce sont de beaux billets qui représentent à merveille le Costa rica. Ayant pour thématique la nature, on retrouve une couleur et un animal fétiche par type de coupure. Par exemple, le billet de 10 000 colones est vert émeraude et symbolisé par le paresseux.

Étant donné que le Costa Rica est un pays de plus en plus touristique et qu’il est en Amérique, les dollars américains sont acceptés et même parfois demandés d’emblée dans les endroits touristiques. Par contre, fait attention, car parfois le taux de change est désavantageux si tu paies en dollars américains.

Pour te donner une idée de la valeur des colones, voici quelques conversions au moment où j’enregistre cet épisode :

  • CAD 1 = 508 colones
  • USD 1 = 643 colones
  • Euro 1 = 714 colones

https://www.xe.com/fr/currencyconverter/

Taxe et pourboire

Le Costa Rica applique une taxe de 13% sur la majorité des achats, y compris pour l’hébergement et les restaurants. La taxe est ajoutée automatiquement à la facturation.

Pour les pourboires, il est courant de laisser un pourboire de 10% dans les restaurants. Regardez bien la facture avant de payer car le pourboire est parfois inclus. Si non, il faut l’ajouter au montant total.

Dans les hébergements, en général, il n’y a pas de pourboire pour le ménage. Par contre, si ce sont des hébergements supérieurs, le pourboire sera de mise pour le ménage et le transport des bagages.

Si tu participes à des activités guidées, il est coutume de laisser un pourboire d’environ 10 USD par personne par jour au guide et 5 USD par personne par jour au chauffeur. 

Moyens de paiement

Les cartes de crédit sont acceptées dans la majorité des hébergements, des restaurants, des parcs et des agences proposant des activités. Malgré cela, en région plus éloignées, il est préférable de prévoir de l’argent pour payer tes dépenses.

Il est possible de retirer de l’argent en colones costaricain, avec une carte de crédit, dans la plupart des institutions financières. Cependant, les frais de transaction sont assez élevés. Dans les régions touristiques, il y a aussi des distributeurs automatiques où tu peux faire un retrait, avec ta carte de crédit, en colones ou en USD. Évidemment, il y a aussi des frais applicables. 

Dans les banques costaricaines et les banques privées, il est aussi possible d’échanger des dollars américains ou des euros en colones. Les banques costaricaines facturent peu ou pas de frais d’échange donc elles sont plus avantageuses que les autres banques.

Budget à prévoir au Costa Rica

Budget à prévoir au Costa Rica

À présent, voyons ensemble le budget à prévoir au Costa Rica. Je vais vous parler distinctement des catégories de coûts qui sont ; déplacement, hébergement, restaurant et activité. Dans chaque catégorie, je présente les coûts en trois niveaux, soient ; faible, moyen et élevé. Je vais vous décrire ce que je classe dans chacun des niveaux de coût pour ensuite faire un résumé du budget à prévoir au Costa Rica.

Déplacement

La catégorie « déplacement » concerne seulement les déplacements à l’intérieur du pays.

Niveau faible :

Le niveau de coût faible inclus tous les transports en commun donc les déplacements en autobus, en navette et/ou en bateau. J’estime le coût à 20 USD par personne par jour.

Niveau moyen :

Le niveau moyen se définit par la location d’une voiture personnelle. Le coût estimé comprend la location d’un véhicule de type 4X4, l’assurance et l’essence. J’estime le coût à 80 USD par personne par jour, pour une voiture louée par deux personnes.

Niveau élevé :

Le niveau élevé correspond au service d’un chauffeur privé. Et il inclut aussi les vols nationaux. L’estimation est difficile car cela dépend beaucoup du besoin de chaque voyageur. Malgré cela, j’estime à environ 160 USD par personne par jour en considérant que le chauffeur privé est loué par deux personnes.

Hébergement

Maintenant, voyons la catégorie hébergement ;

Niveau faible :

Dans le niveau de coût faible, j’inclus le lit en dortoir dans les auberges de jeunesse et la chambre privée dans des hébergements de catégorie inférieure, parfois appelés cabinas. En général, le coût de ces hébergement inclus seulement l’accès à une salle de bain commune et non une salle de bain privée. J’estime le coût à 20 USD par personne par jour.

Niveau moyen :

Le niveau de coût moyen correspond à une chambre privée avec salle de bain privée dans des hébergements de catégorie moyenne, tels que des petits hôtels, des lodges, des air b&b, etc. Ces hébergements offrent plus de commodités que seulement ce qui est basique. Il est possible que le déjeuner soit inclus, qu’il y ait de la climatisation dans la chambre, une piscine, etc. J’estime le coût à 40 USD par personne par jour pour une occupation double.

Niveau élevé :

Le niveau élevé comprend les hébergements de qualité supérieure. Cela peut correspondre à une chambre privée dans un hôtel de luxe, un appartement ou une villa. Ces hébergements offrent toutes les commodités courantes tels que la salle de bain privée, la climatisation, le petit déjeuner, la piscine, l’accès à un bar, à un ou des restaurants, à la plage, etc. J’estime le coût à 100 USD par personne par jour pour une occupation double mais évidemment les coûts peuvent être beaucoup plus élevés que cela tout dépendant l’hôtel de luxe choisie.

Restaurant de Quepos
Restaurant de Quepos

Restaurant

Pour la catégorie restaurant ;

Niveau faible :

Le niveau de coût faible inclus les restaurants à moins de 10 USD par repas par personne. Ce type de restaurants s’appellent « Soda ». Ce sont de petites cantines, habituellement, gérées par des Costaricains. Alors, en mangeant dans des sodas, tu pourras goûter de la bonne cuisine locale et aussi rencontrer les locaux qui constituent la principale clientèle. Le niveau de coût faible peut aussi inclure le coût d’épicerie si tu te fais à manger toi-même et que tu n’achètes pas des aliments très dispendieux.

Niveau moyen :

Le niveau moyen correspond à des restaurants où le prix d’un repas par personne est d’environ 20 USD. Tu pourras retrouver beaucoup de types de cuisine internationales dans cette gamme de prix, ce qui est intéressant pour varier les saveurs durant ton voyage.

Niveau élevé :  

Et le niveau élevé correspond à des restaurants de qualité supérieure, où le coût moyen par repas par personne est entre 30 et 40 USD. Cependant, il y a beaucoup de restaurants de luxe où le prix d’un repas est beaucoup plus élevé que 40 USD.

Activité

Pour la catégorie activité ;

Niveau faible :

Le niveau de cout faible est estimé à 20 USD par personne par jour. Ce coût peut correspondre au coût d’entrée d’un parc national. Cela peut correspondre aussi au coût de location d’une planche de surf pour quelques heures.

Niveau moyen :

Le niveau de coût moyen est estimé 50 USD par personne par jour. Ce coût moyen peut correspondre à une randonnée guidée en nature ou un cours de surf avec planche de surf.

Niveau élevé :

Le niveau élevé correspond à des activités organisées où on retrouve normalement un guide, un transport, le prêt d’équipements, etc. L’activité peut durer plusieurs heures et inclure aussi des repas. Par exemple, cela peut être une excursion en bateau pour faire de la plongée ou du rafting. J’ai estimé le coût à 100 USD par personne.

Vue sur le Golf de Nicoya
Vue sur le Golf de Nicoya

Tableau résumé du budget à prévoir au Costa Rica

Voici un tableau résumé du budget à prévoir au Costa Rica selon les différentes catégories et niveaux de coût. Les coûts inscrits sont en USD par personne par jour. Tu dois additionner le coût de chaque catégorie selon le niveau désiré et ensuite multiplier par le nombre de jours que tu prévois être sur place. À cela, s’ajoute le prix de ton vol international aller-retour. Le total te donnera le coût estimatif total à prévoir.

Tableau résumé du budget à prévoir au Costa Rica

Pour te donner des exemples simples, le coût estimé d’un voyage de 10 jours si toutes les catégories sont au niveau de coût ;

  • faible, est de 800 USD.
  • moyen, est de 2 200 USD.
  • élevé, est de 4 600 USD.

Tel que mentionné précédemment, à tous ces coûts, il faut ajouter le billet d’avion international allez retour.

Prendre en considération que beaucoup de facteurs, tels que le nombre de personnes voyageant ensemble, le nombre de km à parcourir, le nombre d’activités choisies, etc. peuvent avoir de l’impact, à la hausse ou à la baisse, sur la planification du budget à prévoir au Costa Rica. Donc, considère ce tableau résumé des coûts comme une estimation à haut niveau que tu devras adapter selon les particularités reliées à ton propre voyage.

Pour ne rien manquer de mes aventures, abonnes-toi à mon compte Instagram : http://www.instagram.com/taprochainedestination_

Donnez votre avis